1 décembre 2025
spot_img

Contentieux COTRADIS – Fenie Brossette : Vers une solution diplomatique ?

Ouagadougou accueille du 10 au 12 décembre prochain, la rencontre ministérielle de la Commission mixte de Coopération entre le Burkina Faso et le Maroc. Cette rencontre fait suite à celle des experts, tenue du 20 au 22 octobre pour préparer et faire des propositions aux délégations ministérielles. En marge de cette rencontre au sommet, sera célébré le 60ème anniversaire de la coopération bilatérale. Mais à côté des enjeux diplomatiques, se joue l’avenir d’une entreprise, la Continental de transports et de distribution (COTRADIS) et de ses employés qui subissent une injustice née d’un contentieux avec l’entreprise marocaine FENIE BROSSETTE. Pour eux, ce rendez-vous de Ouagadougou est plus qu’un rendez-vous diplomatique ordinaire. C’est celui de l’espoir de la fin d’un abus qui dure depuis 10 ans.

La Commission mixte et la célébration des 60 ans d’amitié et de coopération entre le Burkina et le Maroc rendront-elles justice à COTRADIS ? L’administrateur Général de cette entreprise burkinabè et ses collaborateurs veulent y croire. Ils espèrent enfin tourner cette page sombre et ouvrir une nouvelle, celle de la relance des activités et la création de nouveaux emplois.

Pour rappel, ce contentieux est né d’une relation commerciale qui a mal tourné. En effet, en 2015, les deux entreprises ont signé une convention d’achat de 20 camions. Cela devrait contribuer au renforcement de la flotte de COTRADIS et au développement de ses affaires. Malheureusement, l’espoir a été très vite douché. A peine mis en exploitation, les camions enchainaient les panes et les accidents dont certains étaient mortels. En moins de 6 mois les nouvelles acquisitions présentaient des signes inquiétants de risques d’accident. 3 étaient déjà hors d’usage. COTRADIS a dû les mettre à l’arrêt et commanditer une expertise. Celle-ci a révélé des transformations frauduleuses de porteurs en tracteurs et des modifications de châssis.

Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Traoré est saisi de l’affaire et l’avait évoquée avec son homologue marocain (DR)

Les démarches pour une solution amiable se sont soldées par des échecs, contraignant COTRADIS à recourir à la justice pour obtenir réparation. Condamnée en première instance, en appel et en cassation à réparer les préjudices de ses pratiques déloyales, Fenie Brossette refuse de s’exécuter. Pire, elle organise l’insolvabilité de sa filiale ivoirienne avec laquelle COTRADIS a signé la convention et disparaît du paysage. Une procédure d’Exequatur été introduite à Casablanca au Maroc (où se trouve le siège de Fenie Brossette) pour faire appliquer les décisions de justice. Elle n’a pas prospéré. Après avoir ordonné l’exécution des décisions de la justice ivoirienne, le tribunal de commerce de Casablanca, contre toute attente, revient sur sa décision après un appel, qui plus est, a été formulé hors délai.

COTRADIS espère enfin en finir avec ce sinistre (DR)

Finalement, il ne restait plus que le recours à une solution politique et diplomatique. Le ministère des Affaires étrangères et les plus hautes autorités du Burkina se seraient saisies de l’affaire pour plaider auprès des autorités marocaines, un règlement par voie diplomatique. L’affaire a été abordée lors de la session de la commission mixte tenue au Maroc en 2024. Mais aucune solution n’avait été trouvée. Le dossier restait pendant devant la commission. La tenue de la prochaine commission mixte se présente donc comme une occasion de traduire dans les faits une coopération équitable, soucieuse des intérêts des citoyens et des acteurs économiques des deux pays. Le Dossier a-t-il été traité par les experts ? Les autorités burkinabè pourront-elles peser sur la partie marocaine lors de la rencontre au sommet ? Il faut l’espérer ! Car, autant les intérêts des acteurs économiques marocains sont bien préservés au Burkina, autant l’on ne peut que demander la réciprocité pour ceux burkinabè au Maroc. Et ce ne sera que justice pour COTRADIS.

Par Nerwatta KAFANDO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER