3 juillet 2025
spot_img

Affaire fake news sur la page de la présidence : Sur les traces des connexions avec la galaxie propagandiste

Une information publiée sur la page facebook de la présidence du Faso a été retirée en une minute après sa publication. Elle était en lien avec un supposé plan de déstabilisation des institutions du Burkina Faso à travers la fameuse affaire dite de la guérisseuse Adja de Komsilga. L’information a ensuite été relayée par des groupes facebook à partir d’un site d’information factice qui pourrait avoir des liens avec un groupe de propagandistes. Retour sur une affaire qui a secoué le service de communication de la présidence du Faso.

Jeudi 3 août 2023. Page facebook de la présidence du Faso. Voici ce que l’on peut lire : « Une publication tendancieuse a été relayée de façon malencontreuse sur la page Facebook de la Présidence du Faso. Cet incident regrettable est survenu suite à une erreur de manipulation du community manager. La direction de la communication présente ses excuses aux abonnés de la page de la Présidence du Faso et rassure que des dispositions sont prises pour réserver une suite disciplinaire à l’auteur de cette méprise et pour éviter de tels incidents à l’avenir. »

Cette publication en réalité fait suite à une autre, un jour plus tôt, soit le 2 août : une fake news qui circulait sur les réseaux sociaux, partagée largement dans les groupes whatsApp et même sur la page de la Présidence du Faso. D’où les indignations. Comment cette information s’est retrouvée sur la page de la Présidence ? Jusque-là, aucune information officielle n’a été donnée. Quant à la suite de l’affaire également, l’on n’en sait rien. Pourtant, il faudrait bien situer les responsabilités sur cet évènement malheureux.

Les faits

Cependant, et bien avant que la présidence du Faso ne publie pour sa part cette information « tendancieuse », certains activistes sur ainsi que des pages facebook l’avaient déjà publiée.

C’est ainsi que l’information a intégralement et textuellement fait le tour de la toile sur des pages facebook suspectées d’être proches du GPCI l’ont publiée.

L’une des pages qui a relayé l’information est FASO DETOX ; une page prônant la lutte contre la désinformation mais qui a cédé à la tentation de publier elle-même une fausse information. Outre FASO DETOX, l’on a retrouvé une autre page proche de groupes pro-russes et du GPCI dénommée : « Poutine soutien africain ». Elle a relayé la même information le même jour. Toujours sur cette page, « Poutine soutien africain », l’on retrouve le numéro de téléphone +237 6 54 04 XX XX comme le numéro animateur de la page.

Aussi, deux autres numéros de téléphone associés à deux autres pages Facebook ont été localisés en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la page Facebook « Nouvelle vision 24 » avec un numéro de téléphone ivoirien : +225 01 01 61 XX XX. La deuxième page facebook localisée en Côte d’Ivoire est « Dôme de fer du Faso ». Le numéro de téléphone associé est +225 05 75 12 X XX.

« LES NORDISTES DE TOUTES TRIBUS », ANAB INFORMATION (Niger), FASO DETOX, L’Afrique D’abord, INFOS DU FASO, Le cœur de l’information, L’œil de la politique, Le cœur du Faso, Afrique souveraine, FASO COBRA, YERE WOLO DEBOUT REMPARTS, Nouvelle vision 24, Poutine soutien africain, des profils personnels, etc. Ce sont environ une vingtaine de pages facebook qui ont repris la fausse information publiée sur la page de la présidence.

C’est le même texte qui a été retrouvé le même 2 août 2023, signé du même auteur Alpha Diallo, sur un site internet d’info de soutiens aux pouvoirs de transition du Burkina, du Mali et du Niger. Il s’agit de l’étoile du continent (Niger / Burkina : Certains politiciens Burkinabé reçoivent des… (etoileducontinent.info).

L’affaire a choqué bon nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux et les réactions pour dénoncer une telle situation survenue à la présidence ont fait réagir la direction de la communication qui a fini par produire le communiqué cité plus haut.

Par la suite, le Directeur de la communication de la présidence du Faso d’alors, a été relevé de ses fonctions. Ceci est-il lié à cette affaire ? Bien des Burkinabè le pensent. Mais officiellement, aucune communication n’a été faite jusque-là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER