12 juillet 2025
spot_img

Burkina Faso : Le ministre des sports prend langue avec les représentants des fédérations sportives

Nommé le 6 mars 2022, ministre des sports de la jeunesse et de l’emploi, Abdoul Wabou Drabo a rencontré les représentants de fédérations sportives en compagnie du comité national olympique du Burkina, ce mardi 12 avril 2022 dans la salle de réunion du CNOSB.

Après sa prise de fonction comme Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, il a entrepris des rencontres de prise de contact avec l’ensemble des acteurs et partenaires de son ministère. Ces rencontres constituant pour lui une tribune d’échanges et de partage de sa vision et des ambitions qu’il nourrit pour un département aussi important et stratégique qu’est le sport, la jeunesse et l’emploi.

Le ministre des sports Abdoul Wabou Drabo

Pour ce fait, il a traduit toute sa reconnaissance et celle du gouvernement aux responsables de fédérations pour l’ensemble de leurs efforts, individuels et collectifs au développement du sport au Burkina Faso. Leurs sacrifices, dira-il ont permis de porter très haut le flambeau national dans certaines disciplines sportives, très souvent, avec des moyens modestes. Aussi, les a-t-il rassurés de l’engagement de l’Etat a continué à apporter son soutien, tout en les rassurant de la régularisation du retard qu’accuse la subvention de l’année 2022 lié au contexte actuel du Pays. Cependant, le ministre Drabo les  a invités à faire en sorte que son utilisation participe au rayonnement des disciplines dont ils ont la responsabilité de l’animation et du développement.

Participation aux compétitions internationales

C’est une rencontre qui permis aux représentants de fédérations d’exposer leurs difficultés

Permettre aux athlètes burkinabè de se mesurer aux autres à travers les échéances internationales est un engagement que le Burkina Faso par son gouvernement et notamment le département des sports inscrit en lettre d’or, malgré un contexte économique très difficile. Cependant, pour le ministre des sports Abdoul Wabou Drabo, La participation aux compétitions internationales nécessite de la préparation et des moyens financiers conséquents. Aussi, invite-t-il, les responsables des fédérations à faire en sorte que le traitement administratif de ces participations se fasse dans des délais raisonnables pour éviter les désagréments.

             Réalisation d’infrastructures modernes

La pratique et le développement du sport doivent s’accompagner nécessairement de la réalisation d’infrastructures modernes de qualité et en nombre. Pour ce faire, le ministère des sports, selon son premier responsable va développer une politique immobilière adaptée intégrant des réalisations nouvelles, des réfections, des mises à niveau aux normes internationales à la pratique du sport.

Quelques représentants de fédérations présents à la rencontre

Aussi selon le ministre Drabo, un accent particulier sera mis sur la sécurisation des domaines et espaces dédiés au sport à travers l’établissement de titres de propriété et à la délimitation physique pour éviter les expropriations et occupations anarchiques. Sur l’écueil des infrastructures sportives dans leur réalisation qui a toujours fait couler des gorges chaudes, le ministre des sports a rassuré qu’il suivait avec la plus grande attention, l’évolution des travaux de réfection du stade du 04 août et de la réalisation des infrastructures du 11 décembre pour garantir la qualité desdites infrastructures et le respect des normes.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER