27 octobre 2025
spot_img

Burkina/Sports équestres : Le cheval « Wend Kiéta » de Saïdou Ouédraogo champion 2025

La fédération burkinabè des sports équestres, en collaboration avec la loterie nationale burkinabè (LONAB) a organisé dans l’après-midi du samedi 18 octobre 2025, son championnat national. Cette compétition a connu la présence du directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, celle du président de la fédération burkinabè des sports équestres, Rachid Nacoulma ainsi que plusieurs autres personnalités, des autorités coutumières et de nombreux spectateurs. Saïdou Ouédraogo propriétaire du cheval « Wend Kiéta » qui a été sacré champion remporte le 1er prix avec une somme de 1 million F CFA plus le trophée de vainqueur.

La fédération burkinabè des sports équestres et la LONAB ont organisé au total six catégories de courses et plusieurs prix ont été partagés. Ainsi, la première course d’une distance de 2100 mètres dans la catégorie « chevaux non qualifiés », c’est le cheval « Mistral » de Aiman Tiendrébéogo qui a remporté la course avec pour récompense un trophée et une somme de 150 000 F CFA. La deuxième course du prix de sa majesté le Moogho Naaba Baongho d’une distance de 1400 mètres dans la catégorie « poulain » a été remportée par le cheval « Beli » de Karim Dermé. Il a reçu une somme de 300 000 F CFA accompagnée d’un trophée.

Selon le DG de la LONAB, « le cheval, symbolise la force, la dignité et en ces temps, notre capacité à galoper vers un avenir souverain et prometteur ».

Pour la troisième catégorie « Métisse » d’une distance de 2100 mètres dont le prix est décerné par le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, elle a été remportée par le cheval « Wend Konta wagner » de Walilaye Ouédraogo. Il est reparti avec le trophée du vainqueur et une somme de 500 000 F CFA. La quatrième catégorie « Talon » d’une distance de 2100 mètres a été remporté » par le cheval de « Bagoni Shee Allah » de Said Madi Maiga. Il a reçu 500 000 F CFA plus un trophée. Quant à la cinquième course, avec la catégorie « Chevaux nés au Burkina Faso », le prix a été décerné par la LONAB. Le cheval « Yennega », propriété de Aziz Sanfo a remporté cette course et repart avec la somme de de 500 000 F CFA plus un trophée.

Des invités, tous débout, pour attendre l’arrivée du premier le cheval

La LONAB partenaire fidèle des sports équestres

Selon le directeur Général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, ce rendez-vous n’est pas qu’une compétition, pour lui c’est une célébration d’un symbole fort de patrimoine vivant qu’est le cheval. Il ajoute en disant que : « l’énergie qui vibre dans cette arène est le reflet de l’esprit du Faso : l’audace, la persévérance et la quête constante de la performance. En soutenant les sports équestres, nous investissons dans les valeurs d’efforts, de discipline et de noblesse qu’ils incarnent. Le cheval, cet allié historique, symbolise la force, la dignité et en ces temps, notre capacité à galoper vers un avenir souverain et prometteur ». Le directeur général après avoir félicité les organisateurs de cette compétition, a réaffirmé son soutien à l’organisation des compétitions des sports équestres afin de contribuer au développement du Burkina Faso.

« Mon cheval a été le meilleur … »

Pour boucler cette compétition, la course pour le titre, d’une distance 2800 mètres dans la catégorie « Locale », le cheval « Wend Kiéta » de Saidou Ouédraogo a été sacré vainqueur et empoche la somme d’un million F CFA plus le trophée du vainqueur. Saidou Ouédraogo propriétaire du cheval vainqueur de ce championnat national 2025 n’a pas manqué d’expliquer les conditions difficiles dans lesquelles se sont déroulées les préparations et les qualifications qui lui ont permis de remporter ce titre. « La préparation était compliquée. Pour se qualifier même pour le championnat, c’était très dur. On a demandé 12 chevaux pour Ouagadougou, 04 pour Bobo-Dioulasso, 02 pour Dori et 01 pour Ouahigouya. Donc, pour avoir la place qualificative, c’était difficile. Pour les qualifications, nous avons fait deux semaines à Tanghin-Dassouri pour les entrainements et après ils sont repartis faire un mois pour cette compétition. Dieu merci, j’ai été vainqueur des qualifications et encore, j’ai pu confirmer, mon cheval a été le meilleur. Je suis très content. C’est ma deuxième fois de prendre une enveloppe depuis que je compétis et cette fois-ci, c’était costaud, » a-t-il laissé entendre.

La fédération satisfaite et reconnaissante

Le président de la fédération burkinabè des sports équestres, Rachid Nacoulma a exprimé sa joie après à la bonne fin de la compétition. « Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement ce soir pour soutenir le sport équestre, le cheval qui est l’emblème du Burkina Faso, qui représente nos armoiries. La compétition s’est bien déroulée, les chevaux ont bien couru et heureusement il n’y a pas eu d’accident, ni de blessé et nous remercions le bon Dieu » a-t-il dit. Le président a ajouté que la discipline des sports équestres est en plein essor au Burkina Faso et a besoin de soutien. Son objectif est alors de pouvoir organiser les courses de paris de la lonab avec des chevaux locaux.

Salimatou TIANABOU (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER