1 juillet 2025
spot_img

CAN Cameroun 2021 : Le Burkina Faso écarte la Tunisie et se hisse en demi-finale

Tout comme en 2017, les Etalons du Burkina Faso ont défait les Aigles de Carthage de la Tunisie 1-0 ce samedi 29 janvier 2022 et filent en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations bat son plein au Cameroun depuis le 9 janvier 2022. Sur 24 équipes engagées, huit d’entre elles se disputent les quatre tickets qualificatifs pour le dernier carré. Opposés aux Tunisiens ce samedi 29 janvier 2022 en quarts de finale, les Burkinabès se sont imposés 1-0 obtiennent le précieux sésame pour les demi-finales de la CAN 2021.

En l’absence de Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, le coach Kamou Malo a réaménagé son équipe pour affronter les Aigles de Carthage. Ainsi Hervé Koffi Kouakou capitaine du jour a gardé les buts. Il est soutenu en défense par Edmond Tapsoba, Soumaïla Ouattara, Issa Kaboré et Steeve Yago. Comme milieux de terrain, on retrouve les incontournables Blati Touré, Adama Guira et Gustavo Sangaré qui épaulent l’attaque composée de Dango Ouattara, Cyrille Bayala et Djibril Ouattara.

La première période sera un peu équilibrée entre les deux équipes avec des occasions concédées de part et d’autres. Le trio d’attaquants burkinabè vont s’offrir les meilleures occasions côté burkinabè. Côté tunisien, Wabi Kazhri le sociétaire de l’AS Saint-Etienne en France s’est montré dangereux notamment sur des coups de pied arrêtés. Les Tunisiens sont même passés de justesse de l’ouverture du score sur une erreur dans la surface de réparation burkinabè d’Edmond Tapsoba. Le ballon contré passe à côté des buts d’Hervé Koffi Kouakou.

Les nombreuses occasions des deux côtés ne seront pas concrétisées par le manque d’application des attaquants et la vigilance des deux portiers. Mais dans les ultimes secondes des arrêts de jeu de la première période, Dango Ouattara bien lancé par l’imperturbable Blati Touré, avance en solo, d’un crochet intérieur met en déroute la défense tunisienne et d’une frappe du pied gauche ouvre le score pour le Burkina Faso. 1-0, c’est le score qui va sanctionner ces 45 premières minutes.

De retour des vestiaires, les deux équipes vont se montrer dangereuses sans toutefois réussir à aller au bout. A la 82e minute, le buteur burkinabè Dango Ouattara écope d’un carton rouge après consultation de la VAR sur un coup de coude sur un joueur tunisien. Le carton jaune initial est annulé et remplacé par le rouge. Les Etalons termineront le match à 10 contre 11 et Dango Ouattara en attendant la sentence officielle manquera les demi-finales. Malgré les efforts et les changements des deux côtés, le score va rester 1-0 jusqu’à la fin du temps règlementaire.

Les Etalons du Burkina Faso filent donc en demi-finale et croiseront le vainqueur de la rencontre de quart de finale entre le Sénégal et la Guinée Equatoriale. Après les CAN 1998, 2013 et 2017, le Burkina Faso jouera sa quatrième demi-finale. Le Cameroun pays organisateur et premier qualifié pour les demi-finales affrontera le vainqueur du match entre l’Egypte et le Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER