24 avril 2025
spot_img

Coopération sanitaire : Le Burkina, un cas d’école pour Djibouti

Dans le cadre de coopération en matière de santé entre pays, une délégation du Djibouti s’est rendue au Burkina Faso pour s’imprégner de l’organisation et du fonctionnement du système de santé burkinabè. Ce mercredi, 23 avril 2025, la délégation a effectué une visite à la Direction régionale de la Santé et d’autres infrastructures dans le Plateau Central, à Ziniaré.

Conduite par la Directrice générale de l’offre de soins (DGOS) de Djibouti, Sahra Moussa Bouh, cette mission s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences et de bonnes pratiques, fruit d’une relation de coopération constructive entre le Burkina Faso et le Djibouti.

Selon Mme Bouh, le Burkina Faso est un pays accueillant. « Depuis notre arrivée, nous avons été chaleureusement reçus, aussi bien par les autorités que par les professionnels de la santé », a-t-elle déclaré.

Elle s’est dite impressionnée par l’organisation et la coordination des structures sanitaires burkinabè, en particulier l’efficacité du système de santé communautaire. « Nous sommes émerveillés par cette coordination interstructurelle, qui va du niveau le plus bas aux instances centrales, avec un système communautaire qui fonctionne très bien », a-t-elle souligné.

La délégation djiboutienne a également visité des structures sanitaires, notamment la clinique mobile du Centre hospitalier régional de Ziniaré et les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) d’Oudriyaoghin et de Barkuitenga. Ces visites leur ont permis de mieux comprendre les mécanismes de gestion locale et la mise en œuvre des services de santé.

Au cours des échanges, les responsables de la Direction régionale de la santé (DRS) ont partagé leurs expériences sur le Programme élargi de vaccination (PEV), la gestion des vaccins, l’organisation de la chaîne du froid, le fonctionnement de la gratuité des soins et l’implication des Agents de santé à base communautaire (ASBC).

Le district sanitaire de Ziniaré a également présenté son plan d’action pour l’année 2025, dans un esprit de transparence et de partage d’expertise.

Pour la Directrice régionale de la Santé du Plateau Central, Dr Ouo Mireille Coulibaly, ce type d’échange permet d’enrichir mutuellement les systèmes de santé. « Le système de santé de Djibouti n’est pas encore aussi décentralisé que le nôtre, mais ce partage d’expériences contribue à améliorer les pratiques des deux côtés. Nous espérons que cette mission repartira avec un modèle inspirant, au service de la qualité des soins pour nos populations respectives », a-t-elle conclu.

La délégation djiboutienne séjourne au Burkina Faso pour une durée d’une semaine, au cours de laquelle d’autres visites et sessions d’échanges sont prévues.

DCRP-MS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER