18 octobre 2025
spot_img

Démolition du CDP et de l’image de Blaise Compaoré par Eddie Komboïgo : Les preuves de l’implication du Pouvoir ! (Issaka LINGANI)

A travers cette tribune libre, le journaliste Issaka Lingani donne des preuves sur la démolition du parti Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP). Lisez son analyse. Ceux qui doutaient encore de ce que la crise au CDP était entretenue par le pouvoir en place en ont ainsi pour leurs frais. De la décision de révoquer le jugement en première instance au « communiqué » du ministère de l’administration territoriale annonçant la suspension du CDP s’il ne tenait pas son congrès en 2021, le pouvoir a fini par montrer le bout du nez ! Eddie Komboïgo n’est qu’un instrument.

Disons-le d’abord tout net, la décision en appel de révoquer la décision de la suspension du congrès des 4 et 5 décembre prise par le premier juge est en soit un non évènement puisque de fait cette suspension a eu les effets attendus par les plaignants. En effet le congrès n’a pas eu lieu en ces dates et le CDP est toujours là, bien vivant, bravant fièrement ses ennemis !

Ensuite l’appel en lui-même conforte amplement sur le bras-de-fer que Eddie a volontairement engagé contre Blaise Compaoré. S’il ne voulait pas s’opposer au Fondateur du parti, il aurait pu saisir la décision en première instance pour dire, en refusant de jouir de son droit de faire appel, qu’il arrêtait là la polémique et s’en irait le voir pour des explications. Il a tout au contraire opté de le braver ouvertement en poursuivant la procédure contre lui.

BLAISE COMPAORE INCONTOURNABLE DANS L’ORGANISATION D’UN CONGRES !

Enfin, en lui ordonnant de convoquer le congrès en respectant les textes du parti, le juge l’a de fait renvoyé devant le Fondateur dont la saisine est indispensable au regard des textes pour une convocation régulière du congrès. En effet ceux-ci disposent clairement dans l’article 2 de la résolution portant sur les attributions du Président d’honneur que celui-ci « est garant de l’unité et de l’orientation politique du parti et à ce titre :

  • Fixe les grandes orientations et les options stratégiques du parti ;
  • Arbitre, en dernier ressort, les différends nés dans la gestion du parti ; …
  • Formule des orientations et valide le choix du Président du parti ; … » 

Quand on connait les fonctions d’un congrès ordinaire au sein d’une formation politique, c’est dire que le CDP ne peut pas en organiser sans une intervention directe de son président d’honneur pour : fixer les grandes orientations et les options stratégiques ; traiter les conflits en cours (Dieu seul sait si le CDP en a actuellement) ; et valider le choix du Président du parti qui sera élu à l’issue du congrès. C’est dire que dans sa fuite en avant Eddie est de nouveau coincé et ne peut pas contourner le Fondateur s’il veut tenir un congrès. Ni ses mensonges et traficotages, ni ses bravades, encore moins les gesticulations frénétiques et hystériques de ses larbins n’y feront rien.

Blaise Compaoré est incontournable dans l’organisation d’un congrès ! Les textes sont formels là-dessus et à défaut de le comprendre de lui-même les autres l’aideront sans aucun doute fermement en usant de la loi s’il le faut. Eddie se retrouve donc à la case départ avec ceci de dramatique qu’il est tout seul, l’ensemble de ses vice-présidents et des responsables significatifs ayant pris faits et cause pour le Fondateur et ouvertement contre lui.

La dernière rencontre anti-statutaire qu’il a organisé avec les Secrétaires Généraux des Sections a donné l’occasion de le voir esseulé, la mine déconfite, au milieu de parfaits inconnus sur la scène socio-politique nationale. C’était pour le moins pitoyable ! Cela lui montre, s’il a encore le sens des réalités, le CDP qu’il aura à gérer s’il parvient à ses fins et devrait l’inciter à tenter un rétropédalage stratégique.

Mais en fait cela est-il encore possible au regard de son comportement qui au-delà du politique est un manque de respect et de considération inacceptable pour un aîné, qui plus est, est un ancien président du Faso et une personnalité de stature internationale ! Refus de répondre à du courrier, refus de répondre à des invitations, refus d’exécuter des instructions légitimes et légales, propos injurieux, faux et usage de faux pour ternir son image, etc. toutes choses qui vont à l’encontre des articles 77, 78 et 79 des Statuts du parti et de la Résolution qui fixe les attributs du Président d’honneur ! Eddie est humainement allé trop loin, car rien ne peut justifier une telle défiance et la forfaiture qu’il envisage ! Pas un jour ne passe sans que ses nervis et des militants dont il abuse de la bonne foi n’insultent pour son compte Blaise Compaoré.

LE PIEGE DE EDDIE SE REFERME SUR LUI-MÊME

Cela dit et en toute bonne logique, comment dans une telle ambiance et dans un tel contexte compte-t-il faire valider par le président d’honneur, comme l’exige les textes du parti, son éventuelle élection comme président par le congrès ? Comment cela est-il envisageable au regard de ses propos inacceptables contre le Fondateur du parti ?  Il compte certainement sur un passage en force en se passant de la validation du Président d’honneur pourtant clairement inscrite dans les textes du parti, avec l’aide de ses amis du pouvoir et des galaxies hostiles au Président Blaise Compaoré.

Mais ça risque d’être trop gros même pour lui malgré ses accointances aujourd’hui clairement avérées avec le pouvoir, notamment avec ce fameux « communiqué » qui dit que « le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation sur saisine du président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Eddie Komboïgo, porte à la connaissance du CDP que le parti a l’obligation de tenir son congrès avant la fin de l’année 2021. Passé ce délai, le CDP encourt à des sanctions conformément aux dispositions contenues dans la Charte des partis politiques au Burkina Faso. La sanction est la SUSPENSION DU CDP. … ». Le texte précise que c’est l’article 29 de la Charte des partis politiques au Burkina Faso qui le stipule. Dans le meilleur des cas ce « communiqué » est un faux grossier fabriqué par Eddie et ses amis pour tromper la vigilance des naïfs et abuser de l’ignorance de nombre de militants.

UN VRAI FAUX COMMUNIQUE ATTRIBUE AU MATD

Déjà dans la forme il faut dire que le ministère ne peut pas répondre à une « saisine du président du CDP » par un communiqué, mais par une lettre à lui directement adressée. En effet un communiqué a une portée générale. C’est vrai qu’avec l’administration Mpp on en a vu de toutes les couleurs en matière de violation des usages et même des textes, mais là c’est tout de même un peu trop corsé.

Dans le fond le « communiqué » est bâti sur un vulgaire faux inacceptable, puisque l’article 29 de la LOI N°032-2001/AN AN du 29 novembre 2001(JON°01 2002) portant charte des partis et formations politiques au Burkina, qui est cité ne parle pas de SUSPENSION mais prévoit tout simplement « UN AVERTISSEMENT LUI ENJOIGNANT DE RESPECTER SES STATUTS ». En français facile cela veut dire que dans le pire des cas le ministre ne pourra qu’écrire au CDP pour lui demander de veiller à organiser son congrès dans les meilleurs délais. Pas plus ! En plus, pour aller plus loin, le ministre n’a aucun droit de s’immiscer dans la vie d’un parti politique, celui-ci pouvant souverainement décider, au regard de ses propres contraintes et intérêts de tenir ou non un congrès, à charge pour lui d’en informer le ministère avec ses justificatifs et les mesures conservatoires prises pour assurer le fonctionnement régulier du parti. Point barre !

Par ailleurs, et Eddie ne le dit pas, si on devait respecter les textes au sens strict, la date butoir pour la tenue du 8ème congrès ordinaire c’est le 6 mai 2021, puisque le 7ème a eu lieu le 6 mai 2018. Si on doit s’en tenir à sa logique, le CDP a donc un retard de plus de sept (7) mois. Bien entendu cela ne l’émeut guère, tout comme le ministère de l’Administration du territoire.

A tous points de vue ce « communiqué » est un faux fabriqué de toutes pièces par Eddie et son équipe pour faire croire aux militants que ce n’est pas Eddie qui ne veut pas suivre les orientations du Fondateur, mais que c’est la loi et l’Administration qui lui imposent de ne pas tenir compte de sa volonté de report.

Pour oser un tel faux, Eddie doit être totalement désemparé, paniqué et à court d’arguments pour convaincre ses soutiens. Les partisans du report devraient approcher le ministère de l’Administration territoriale pour plus d’informations sur ce fameux vrai faux communiqué et en tirer le cas échéant toutes les conséquences de droit.

Issaka LINGANI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER