29 juillet 2025
spot_img

Utilisation de l’internet et des réseaux sociaux : L’AFJ/BF sensibilise les femmes et jeunes filles de Kaya

Sensibiliser les femmes et les jeunes filles sur les dispositions pertinentes du code pénal régissant l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux et ses implications en vue d’une meilleure appropriation et application des textes. Tel est l’objectif de la rencontre d’échanges organisée à Kaya le vendredi 11 novembre 2002 par l’Association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ/BF) en partenariat avec l’ONG OXFAM Burkina. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Sahel – A Egalité » pour le Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel.

La séance de sensibilisation de Kaya a été animée en langue mooré par Arlène Ouangré (à droite) et Alizata Sawadogo, toutes membres de l’AFJ/BF

La crise aigüe multiforme à laquelle le Sahel est confronté depuis quelques années est en grande partie causée par les inégalités et le sentiment d’injustice profondément ancré au sein de la population et en particulier chez les femmes et les jeunes. Cette situation risque de s’aggraver avec l’insécurité et la pandémie de coronavirus dont les impacts négatifs influent de manière considérable sur les moyens de subsistance des populations, les chaînes de valeurs et les moyens d’accès aux services sociaux de base. S’exprimant également dans la sphère politique, sociale et démocratique, ces inégalités engendrent des frustrations et sont sources de discordes qui mettent à mal le contrat social. En plus, l’on note une discrimination dans toutes les sphères de la société à l’égard de femmes sahéliennes. 

Afin de répondre à ces défis, l’Organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam s’est engagée, à travers le projet « Sahel – 1 Egalité », à travailler sur la réduction des inégalités dans le Sahel. Ce projet a pour but de renforcer le contrat social entre les populations sahéliennes et les Etats de la région à travers un appui aux capacités de partenaires pour augmenter les ressources publiques disponibles et la participation citoyenne à la gestion de la chose publique, notamment pour renforcer l’accès de toutes et tous aux services essentiels.

                          OXFAM Burkina et AFJ/BF en synergie d’actions  

Au Burkina Faso, ledit projet dénommé « Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel » est conduit par l’ONG OXFAM Burkina en consortium avec l’Association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), le Balai citoyen et le Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Finances Publiques (CERA-FP).

C’est dans cette optique que l’AFJ/BF entend apporter sa contribution à travers des activités de sensibilisation des femmes et des jeunes dans plusieurs villes du pays sur les dispositions pertinentes du nouveau code pénal régissant l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux et ses implications au Burkina Faso.

Une centaine de femmes et jeunes filles ont été sensibilisées sur les dispositions du nouveau code pénal régissant l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux

La séance de sensibilisation tenue à Kaya a mobilisé une centaine de participantes. Animée en langue nationale mooré par Arlène Ouangré et Alizata Sawadogo, toutes membres de l’AFJ/BF, celle-ci a permis de renforcer les connaissances des participantes sur, entre autres : la définition de l’internet et des réseaux sociaux et leurs implications ; les principes, les droits et les devoirs en matière d’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux au Burkina Faso ; les dispositions du nouveau code pénal régissant l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux ; les procédures et les structures compétentes à saisir en cas de violation de droits en lien avec l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux.

Saadia Bamogo, jeune fille de Kaya, s’engage à être désormais une relaie de sensibilisation sur l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux auprès des camarades

Les membres de l’équipe de l’AFJ/BF se sont félicitées de la mobilisation et de la participation active des femmes et jeunes filles de Kaya lors de cette rencontre de sensibilisation. Elles ont invité les participantes à être des relais de sensibilisation dans leurs foyers sur les dispositions du nouveau code pénal qui régissent l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux. « L’initiative de l’association des femmes juristes est à saluer en ce sens qu’elle contribue à améliorer l’éducation familiale sur l’utilisation de l’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication », a déclaré Aminata Dianda/Ouédraogo, coordonatrice communale des femmes de Kaya. Saadia Bamogo, jeune fille résidente au secteur N°6 de la commune, dit être désormais outillée sur les droits et les devoirs en matière d’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux. « Je vais partager les connaissances reçues avec mes camarades qui ignorent les avantages et les risques dans l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux », a-t-elle laissé entendre.

Dido Ouédraogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER