17 août 2025
spot_img

Levée du mandat d’arrêt contre Isaac Zida : Le mouvement CAMARADE « espère un retour rapide et triomphal »

Ceci est une déclaration du cadre d’action des Mouvements et Association révolutionnaires pour u accès au développement endogène (CAMARADE) à propos de la levée du mandat d’arrêt contre Yacouba Isaac Zida. Le mouvement espère un retour rapide de l’ancien Premier ministre de la Transition. Lisez!

Camarades Militantes et Militants

Chers Compatriotes

Le 31 mai 2023, le tribunal militaire s’est déclaré incompétent pour statuer sur le dossier dans lequel, SEM Yacouba Isaac ZIDA est poursuivi pour des faits de « désertion en temps de paix » et « refus d’obéissance ». Le juge militaire a aussi ordonné la levée « du mandat d’arrêt international » qui pesait contre lui.

En tant que mouvement progressiste, le Cadre d’Actions des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour un Accès au Développement Endogène (CAMARADE) salue cette décision de justice qui sonne comme la fin d’un calvaire politico-judiciaire monté de toutes pièces contre un adversaire politique.

Du reste et rien qu’en début avril dernier, le Président Yacouba Isaac ZIDA, à la suite d’un panel organisé par le Comité International du Mémorial Thomas SANKARA ‘(CIMTS) sur la redécouverte de la RDP, expliquait qu’il s’était vu imposer l’exil à la suite d’une cabale politique ourdie contre sa personne et non du fait d’un dossier judiciaire crédible.

Tout en saluant l’impartialité de la justice burkinabè qui vient encore une fois démontrer son indépendance et le refus de son inféodation au pouvoir régnant, le CAMARADE constate que le temps de la justice n’est pas toujours le temps des plus forts du moment.

Ce dénouement judiciaire qui ouvre royalement la voie à un imminent retour du Camarade ZIDA est également une preuve supplémentaire que lorsqu’on n’a aucun reproche à se faire, on garde patiemment ses forces pour de plus amples et meilleures ambitions. Le CAMARADE exalte la patience du Camarade ZIDA qui ne s’est jamais dérobé des institutions de son pays et salue au passage la loyauté de tous ceux qui ont toujours cru à l’innocence de l’ancien Premier Ministre

C’est pourquoi, le CAMARADE espère un retour rapide et triomphal de SEM Yacouba Isaac ZIDA pour prendre la place qui lui revient de droit dans cette croisade du peuple contre l’ennemi terroriste. Le Burkina Faso a plus que besoin des bras valides de toutes ses filles et tous ses fils. Son Excellence Yacouba Isaac ZIDA, en raison de son expérience de la gouvernance sous la Transition de 2014 doublée de son expertise dans le domaine militaire sera d’un apport considérable pour toute une nation mobilisée derrière le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, pour la libération totale de notre pays des hordes terroristes et pour son développement véritable, sur la base des principes fondateurs du Sankarisme.

Oser Lutter, Savoir Vaincre !

La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

Le Coordonnateur

Le Camarade Samdpawendé OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER