La Coordination nationale de contrôle des forces de police (CONACFP) a animé ce mardi 12 août 2025 une conférence de presse pour présenter les missions de la structure au grand public et faire le bilan de la mise en œuvre de ses activités au cours du premier semestre de l’année 2025.
Les missions de la CONACFP sont principalement la lutte contre les pratiques corruptives et les autres formes de mauvaises pratiques notamment contre les rackets, les tracasseries sur les axes routiers (abus de fonctions, violences illégitimes, perceptions illicites etc.), le contrôle de la qualité des prestations des services de sécurité intérieure sur les axes routiers. Aussi de la diffusion des meilleures pratiques en matière de contrôle de police afin d’assurer la fluidité de la circulation sur les axes routiers, la réception et le traitement des plaintes et les dénonciations des usagers victimes de tracasseries ou de rackets sur les axes routiers, la conduite d’investigations administratives aux fins de compte rendu à l’autorité de tutelle en vue de décisions, etc.
Selon le Colonel Kanou Coulibaly, coordonnateur national de la CONACFP, le Ministre de la Sécurité a fixé à la CONACFP un objectif parmi tant d’autres, qui est de réduire de 25% le nombre d’appels relatifs aux plaintes et dénonciations. En rappel 2024, la CONACFP a reçu environ 600 appels de plaintes et dénonciations. Au regard de l’objectif fixé, la CONACFP ne devrait pas enregistrer plus de 450 appels en 2025. Au premier semestre, le service en charge des plaintes a déjà enregistré 111 appels. Cela fait un recul de 81,5%, largement au-delà des prévisions. Ce niveau a pu être atteint grâce aux orientations et instructions de la hiérarchie du ministère, mises en œuvre par la CONACFP et les états-majors des structures.
Un succès à mi-parcours non sans difficultés
Des difficultés ont été rencontrées par la CONACFP. Elles résident, hormis celles inhérentes à toute structure de l’administration, dans la gestion des incidents et sont essentiellement le non fonctionnement du numéro vert en J7/H24, l’incapacité de l’usager à identifier clairement la force de police en cause et à situer géographiquement le poste de contrôle, la non maitrise de la langue d’expression de certains usagers, les plaignants d’autres nationalités notamment. Nonobstant ces difficultés, la CONACFP a de bonnes perspectives.
Créée par décret n°2016-1282/PRES/PM/MATDSI/MINEFID/MTMUSR du 30 décembre 2016, la CONACFP est compétente sur tous les postes de contrôle routier situés sur le territoire national, tenus par les personnels de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la Police municipale et de l’Office national de la sécurité routière (ONASER). Elle peut être saisie par toute personne victime ou témoin de mauvaises pratiques lors du contrôle routier en se rendant au siège de la structure situé à l’immeuble abritant le Ministère de la Sécurité, par appel gratuit au numéro vert 1020, par message via l’application WhatsApp au 70 20 07 32, etc. La CONACFP peut aussi s’autosaisir en cas de constat de manquements lors des missions de contrôle qualité ou être mise en mouvement sur instructions du ministère.
Salimatou TIANABOU (Stagiaire)