5 octobre 2025
spot_img

Prix PEC 2023 : La CENOZO récompensée en Suisse

Le prix PEC (Press Emblem Campaign) a été décerné à la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation (CENOZO) ce 25 septembre 2023. Une reconnaissance qui magnifie le travail abattu par les journalistes de la CENOZO en Afrique de l’Ouest. Le prix a été reçu par Arnaud Ouédraogo, Coordonnateur de la CENOZO.

Le Coordonnateur de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), Arnaud Ouédraogo, a reçu le prix PEC dédié encouragé le travail des journalistes d’investigation de cette région ainsi que la structure elle-même, la CENOZO. La cérémonie de remise du prix PEC a eu lieu au sein du Club suisse de la presse (Suisse). Les initiateurs de la PEC ont salué le gigantesque travail d’investigation des membres de la CENOZO.

Blaise Lempen, président de la PEC, a souligné que l’existence de sa structure vise la protection des journalistes dans les zones de conflits et à offrir une plus grande protection juridique des journalistes. En effet, le prix PEC récompense un individu ou une organisation qui œuvre pour la protection des journalistes et la liberté de presse sur le terrain. En 2022, le prix de la PEC a été décerné à la journaliste russe, Ekaterina Glikman du journal Novaya Gazeta Europe.

A l’occasion de la cérémonie du prix PEC 2023, Blaise Lempen, a félicité le coordonnateur de la CENOZO ainsi que ce regroupement de journalistes pour le prix et pour ce qu’ils font dans une zone où le travail des journalistes devient de plus en plus difficile.

Par ailleurs, il a confié ceci : « Nous continuons et continuerons de militer pour une convention internationale qui offre une plus grande protection juridique à tous les acteurs sur le terrain. Il reste beaucoup à faire alors que les conflits prolongés perdurent et que d’autres apparaissent. »

La PEC 2023 est une reconnaissance « qui pose les jalons d’un journalisme de qualité pour une région qui en a plus que besoin » dixit Arnaud Ouédraogo, Coordonnateur de la CENOZO (DR)

En recevant ce prix, Arnaud Ouédraogo, Coordonnateur de la CENOZO a, au nom de tous les journalistes de l’Afrique de l’Ouest, particulièrement ceux du Sahel, au nom des membres de la CENOZO et de l’équipe coordonnatrice, salué une reconnaissance « qui pose les jalons d’un journalisme de qualité pour une région qui en a plus que besoin. (…) Cette reconnaissance renforce notre détermination à continuer la lutte, à éclairer les coins les plus sombres et à briser les chaines de la désinformation en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sahel».  

A propos du contexte dans lequel évoluent les journalistes en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Sahel, Arnaud Ouédraogo a signifié que « les journalistes qui opèrent dans la région le font particulièrement au cœur d’une région notamment le Sahel qui est confronté à d’énormes défis. Le prix que nous recevons aujourd’hui resonne bien au-delà de nos bureaux et de nos frontières ouest africaines. Il témoigne de la reconnaissance internationale du travail acharné et courageux de nos journalistes qui entreprennent chaque jour pour apporter la vérité à la lumière ».

Un prix dédié à tous les journalistes du Sahel

Il a poursuivi en marquant la ferme volonté de la CENOZO et de ses membres à œuvrer pour la protection des journalistes. A ce titre, « nous ne cesserons jamais d’appeler au respect des dispositions protectrices des médias et des journalistes par les autorités. Nous continuerons toujours la promotion du droit à l’information et nous insisterons sur le respect du pluralisme, de la diversité et de l’indépendance des médias dans notre sous région et dans le monde. Au nom des membres de la CENOZO, je tiens à dédier ce prix à tous les journalistes du Sahel qui risquent leur vie pour partager la vérité, à ceux de l’Afrique de l’Ouest en général et à toutes ces coalitions de médias qui font un grand travail de défense de la liberté de la presse ».

« Nous continuons et continuerons de militer pour une convention internationale qui offre une plus grande protection juridique à tous les acteurs sur le terrain. Il reste beaucoup à faire alors que les conflits prolongés perdurent et que d’autres apparaissent.» Blaise Lempen, président de la PEC (DR)

Arnaud Ouédraogo a saisi l’occasion pour présenter la CENOZO, ses missions, sa composition, sa place et son rôle dans la région ouest africaines. Il a aussi répondu à des questions liées à la pratique du journalisme et à l’actualité politique en Afrique de l’Ouest. « Nous ne devons jamais oublier que la liberté de la presse est un pilier fondamental de toute société démocratique. C’est pourquoi nous sommes honorés d’être reconnus pour nos efforts et restons résolus à poursuivre notre mission avec détermination et conviction. » A conclu le Coordonnateur de la CENOZO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER