12 juin 2024
spot_img

3è édition des RECA : La culture encore célébrée à Arbollé

La 3è édition des Rencontres Culturelles de Arbollé (RECA) s’est déroulée les 12, 13 et 14 mai 2023 dans la commune d’Arbollé, province du Passoré, -Région du Nord du Burkina Faso) autour du thème « Culture, Paix et développement pour un succès éclatant ». Les RECA ont encore tenu la promesse de la promotion de la culture burkinabè et de la célébration de l’excellence sportive, scolaire et culturelle.

«Culture, Paix et développement pour un succès éclatant » a été le thème choisi par l’Association Culture, Paix et développement (ACPD) de Arbollé pour organiser la 3è édition des Rencontre Culturelle de Arbollé (RECA). Pendant 72 heures, à travers danse, tire à l’arc, cyclisme, football, pétanque, lutte traditionnelle et exposition de produits locaux, les RECA ont réuni comme aux éditions précédentes, une grande foule autour d’une activité devenue un rendez-vous incontournable.

Naba Koom Rimbiiga de Ramessoum a invité les bonnes volontés à soutenir la promotion de la culture par les RECA

Selon Naba Koom Rimbiiga de Ramessoum, il y a nécessité de revenir à la base, mettre l’accent sur la culture, car il n’y a pas d’issue possible pour celui qui ignore ses origines. L’opportunité des RECA doit alors être saisie pour que les populations de Arbollé s’ouvrent à d’autres cultures, les découvrent, les acceptent ; a ajouté le PDS Moumouni Zerbo qui qualifie les RECA comme une activité culturelle phare de la région du Nord. Apollinaire Compaoré, représentant le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, a au nom des parrains, félicité les promoteurs des RECA et les a encouragés. La promotion et la valorisation des potentialités culturelles est, dira Apollinaire Compaoré, le socle de toutes les actions de développement.

Les plus jeunes ont démontré leurs talents de danseurs (DR)

Les organisateurs des RECA par la voix de Jean Hervé Ouédraogo n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance à l’endroit des populations, des nombreuses troupes qui ont pris part à cette rencontre de la promotion de la culture et de l’art dans la commune de Arbollé et également aux personnes de bonne volonté qui ont mis la main à la pâte. Sibiri Paul Ouédraogo, président de l’Association Culture, Paix et Développement (ACPD) a embouché la même trompette, pour dire qu’aucune communauté ne saurait se développer, tant qu’elle ne se base pas sur sa culture et ses savoirs communautaires. Il a saisi l’occasion pour solliciter l’accompagnement de tous les fils et filles de la Commune ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté afin de maintenir et pérenniser les RECA pour le bonheur des populations. Les fils et filles de Arbollé et du Passoré dans son ensemble n’ont d’ailleurs pas manqué de communier avec les artistes des RECA 2023.

La population n’a pas marchandé son déplacement aux RECA 2023 (DR)

L’activité a connu la présence de Naba Koom Rimbiiga de Ramessoum, des autorités administratives de la Province avec à leur tête le Haut-Commissaire Laurent Kontogom, patron des RECA 3è édition, représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. L’on a noté également la présence Mermoz Sanfo représentant de El Hadj Aboubacar Zida dit Sidnaba, de Kevin Ouédraogo PCA de l’ONG APS, de Salifou Kanazoé PDG EKF-SA, du président de la délégation d’Arbollé Moumouni Zerbo, de l’ex-maire de la commune d’Arbollé Wendbé Boureima Ouédraogo.

Les meilleurs troupes et compétiteurs dans les différentes disciplines ont été récompensées par de divers prix. Rendez-vous à été pris pour les RECA 2024.

Dossier Photos :

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER