Les premiers responsables Croix-Rouge Burkinabè étaient face à la presse ce jeudi 5 mai 2022 pour annoncer les couleurs des activités de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Célébrée chaque 8 mai, les activités marquant cet anniversaire ont débuté depuis le 3 mai 2022 au Burkina Faso grâce à la Croix-Rouge Burkinabè. Elle continue d’apporter de l’aide aux populations vulnérables dans les zones frappées par l’insécurité.
Le dimanche 8 mai 2022 sera célébré la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge Burkinabè, représentant le mouvement international de la Croix-Rouge au Burkina Faso est déjà au four et au moulin pour la réussite de l’évènement. Plusieurs activités ont été déjà réalisées et d’autres sont en cours de réalisation. Face à la presse, la Croix-Rouge Burkinabè et ses partenaires ont donné les grandes lignes de la commémoration de cette journée du 8 mai, date d’anniversaire d’Henry Dunant, cofondateur en 1963 du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Au cours du premier trimestre de cette année 2022, plusieurs activités ont été organisées par la Croix-Rouge Burkinabè au profit des populations les plus vulnérables. Il s’agit notamment de l’assistance d’urgence aux personnes vulnérables. A cet effet, elle est venue au secours des victimes de l’explosion de Gongobiro dans le Sud-Ouest avec des médicaments, des kits alimentaires et de l’argent liquide. Des personnes déplacées internes dans les régions du Nord, du Centre-Nord, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun ont bénéficié de l’appui de la Croix-Rouge Burkinabè. Des milliers de kits d’urgence ont également été remis aux déplacés internes ou à des migrants au Burkina Faso.

La Croix-Rouge Burkinabè excelle dans le domaine de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement, la protection de l’enfance, la formation des personnes aux gestes de premiers secours, la communication et l’engagement communautaire, le développement du volontariat, la préservation des moyens d’existence, la coopération, etc. Des milliers d’abris d’urgence, des forages, des latrines, des vêtements, des articles ménagers, des médicaments, des vivres ont été également distribués aux personnes déplacées internes dans les zones à fort défi sécuritaire.
Des opérations de don de sang et de salubrité sont organisées sur toute l’étendue du territoire national grâce aux comités provinciaux de la Croix-Rouge Burkinabè. La célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Burkina Faso se déroulera à Ouahigouya dans la région du Nord le dimanche 8 mai 2022. Lors de cette cérémonie, 800 abris d’urgence, 800 articles ménagers, 5 tonnes de vivres, des vêtements seront remis aux personnes vulnérables. Des médicaments seront aussi remis au CSPS Naba Tigré de Ouahigouya. Toutes ces activités entrent dans le cadre de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge 2022.

Pour Denis Bakyono, président de la Croix-Rouge Burkinabè, malgré le contexte difficile marqué par la crise sécuritaire et conformément aux principes et valeurs du mouvement, les volontaires et le personnel de la Croix-Rouge Burkinabè continuent de venir en aide aux populations les plus vulnérables dans les zones à fort défi sécuritaire. Pour lui, cette célébration a pour but de saluer le dévouement et le courage des milliers de volontaires qui par leurs actions, permettent de redonner le sourire aux populations les plus vulnérables. « Les petits gestes de gentillesse et d’affection peuvent aider les personnes en difficulté », a-t-il lancé.

Denis Bakyono était accompagné à cette conférence de presse par Laurent Saugy, chef de délégation du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Burkina Faso. Pour Laurent Saugy, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge visent à apporter de l’humanité dans des situations d’extrême urgence notamment dans cette période de crise sécuritaire, alimentaire, la sécheresse, l’inflation, l’instabilité politique, la succession d’évènements tragiques, les difficultés d’accès aux services sociaux de base, etc. Il s’agit aussi de célébrer les milliers de volontaires qui par leurs gestes quotidiens, soulagent les personnes en grande difficulté selon lui.

Tout en se réclamant neutre conformément à ses principes, la Croix-Rouge Burkinabè, organisation humanitaire d’utilité publique et auxiliaire des pouvoirs publics, dit ne pas collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité et encore moins avec les groupes armés terroristes. Son sacerdoce selon ses premiers responsables, c’est l’humain avant tout sans distinction. En rappel c’est sous le thème « Soyons aimables, croyons au pouvoir de la gentillesse » que sera célébrée la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avec comme valeurs l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.