Dans une interview diffusée sur la télévision nationale, le Premier ministre Albert Ouédraogo s’est exprimé sur la controverse autour de la venue de Blaise Compaoré à Ouagadougou. Pour lui, la famille Sankara a été contactée à propos. Faux, « nous n’avons pas été informés d’une quelconque venue de Blaise Compaoré », rétorque la famille Sankara dans une déclaration rendue publique ce 27 août 2022.
L’impératif de la reconstruction de notre pays, le Burkina Faso, nous a amenés à recevoir respectueusement des délégations du MPSR à Ouaga et hors du Burkina Faso.
Les différentes délégations qui ont effectué des visites (2) auprès de la famille Sankara n’ont fait cas que de la situation inquiétante du terrorisme au Burkina Faso et de la nécessité de la réconciliation pour la restauration du pays. Nous n’avons pas été informés d’une quelconque venue de Blaise Compaoré.
Le 23 août 2022, le Premier Ministre a déclaré ceci sur les ondes de la RTB :
« Avant que M. Blaise Compaoré ne vienne, il y a eu des démarches au préalable « … ». Nous avons approché la famille de Thomas Sankara, notamment Mariam Sankara, pour l’informer de cette situation et de ce que nous comptons faire ».
Nous sommes étonnés d’entendre ces propos du Premier Ministre car nous avons appris la nouvelle de la venue de Blaise Compaoré à travers les médias tout comme beaucoup d’autres Burkinabè.
Nous, famille du feu Président Thomas Sankara, venons apporter le démenti sur les propos du Premier Ministre Albert Ouédraogo.
Toutefois, nous restons ouverts à l’idée d’une réconciliation qui ne viole pas les juridictions de notre pays.
La famille réaffirme son soutien aux FDS et VDP dans la noble mission de rétablissement de l’intégrité territoriale et de la paix.
Ouagadougou, le 27 août 2022
Famille Thomas Sankara
Pascal Sankara
Mariam Sankara