14 avril 2024
spot_img

Politique : Smaïla Ouédraogo fait une offre « politique jamais réalisée au Burkina Faso »

Le Dr Smaïla Ouédraogo a procédé, avec ses camarades, au lancement de son parti politique Les Démocrates. L’assemblée générale constitutive est intervenue le 27 août 2022 à Ouagadougou. Nous vous proposons le discours de lancement du parti, prononcé par son président.

Mesdames et Messieurs les chefs de partis Mesdames et Messieurs les responsables des Organisations de la société civile Mesdames et messieurs, tout grade et protocole observé Camarades militantes et militants du Parti « Les Démocrates » Je voudrais commencer par rendre Grâce à Dieu qui nous a permis individuellement et collectivement d’être ici en ce moment de la vie de notre nation qui connaitra un élargissement de l’offre politique à travers la naissance de notre Parti.

En effet, nous portons sur les fonts baptismaux un Parti de gauche pour offrir au peuple du Burkina Faso, une option politique jamais réalisée au Burkina Faso à savoir la mise en œuvre du Socialisme pragmatique et endogène ! Le contexte de notre pays est en ce moment des plus difficiles voire sombre. La crise sécuritaire a, en effet engendré, beaucoup de Personnes Déplacés Internes (PDI) créant une urgence humanitaire jamais égalée, d’énormes pertes de vies humaines parmi nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les populations civiles !

En la mémoire de toutes ces victimes, je voudrais demander une minute de silence.  Je vous remercie ! À l’ensemble des forces combattantes sur le terrain pour le recouvrement intégral et la sécurisation de notre territoire, notre Parti vous adresse ses encouragements et son soutien indéfectible. Aux blessés et à l’ensemble des Burkinabè qui luttent en ce moment contre la maladie, notre Parti vous adresse ses souhaits de prompt rétablissement.

Logo du parti

Militantes et militants du Parti « Les Démocrates »

Aujourd’hui 27 août 2022, de par la permission du Tout Puissant et de notre volonté commune, au terme de notre Assemblée Générale constitutive tenue au centre Cardinal Paul ZOUNGRANA, une force politique nouvelle est née sur l’échiquier politique national du Burkina Faso ! Je voudrais avant tous propos, traduire ma reconnaissance à tous nos militants et sympathisants venus des quatre coins du Burkina Faso pour être témoins de cet événement ! Je pense aussi à ces paysans, ouvriers, commerçants, artisans, travailleurs du public comme du privé, à ces femmes et hommes, enfants, adultes et vieux de notre pays qui auraient aimé être des nôtres aujourd’hui mais, pour des raisons diverses ne sont pas avec nous en ce moment. Beaucoup d’entre eux nous ont assuré d’évoluer désormais au rythme de notre Parti « Les Démocrates » ! Je voudrais également présenter mes félicitations et encouragements aux camarades mandatés dans le Comité Exécutif National (CEN) provisoire pour organiser le maillage, la structuration et le premier congrès de notre Parti dans l’optique de lui permettre de remporter victorieusement les prochaines batailles. Je suis convaincu que chacun de vous a la pleine mesure des grandes tâches qui vont être les nôtres ! je vous instruis à la grande collégialité ! à la sincérité ! à la courtoisie ! à l’esprit de sacrifice pour nos enfants et arrières enfants ! C’est cela et seulement à cette condition que notre peuple sera fier de nous, les politiques.  Camarades militantes et militants du Parti « Les Démocrates » Notre Parti à tous regroupe un ensemble de Burkinabè convaincus de leur mission de contribuer à l’atteinte du bonheur de notre peuple. Nos adversaires sont entre autres le sous-développement de notre pays, les défaillances à tous les niveaux, les états d’insatisfaction de notre peuple. Et pas autre chose ! Camarades militantes et militants du Parti « Les Démocrates » Notre génération va s’assumer ! Notre Parti, dans la quête du bonheur de notre peuple, est prêt pour aller loin du confort douillet d’une vie familiale cloisonnée ! Il s’agira pour nous de, regarder sans complexe notre histoire, l’examiner, la questionner sans complaisance, l’assumer dans ses faiblesses et dans ses forces, pour ensemble construire un pays apaisé qui envisage sereinement son développement économique et social, sa place dignement assumée dans le concert des nations. Dès lors, je vous invite individuellement et collectivement à la discipline militante, gage de la cohésion de notre équipe et de notre Parti car, comme le dit l’adage « La Discipline fait la force des armées ».

Les participants à l’AG constitutive du parti ©DR

Nous aurons des débats à l’interne ; nous irons vers les Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora pour partager nos convictions et en faire des militantes et militants de notre Parti. N’oublions jamais que nous avons à conformer nos dires et nos actes pour faire de notre Parti, un Parti de type nouveau ! Gardons toujours à l’esprit que la démocratie électoraliste, c’est le débat dans la courtoisie, c’est convaincre les burkinabè que notre Parti fera et, c’est vrai le bonheur de notre pays. Travaillons tous, mains dans la main à implanter notre Parti « Les Démocrates » partout au Burkina Faso en ville, en campagne, dans les hameaux de culture les plus reculés possibles et au sein des communautés de Burkinabè vivants à travers le monde. Le Burkina Faso est et restera un et indivisible pays, riche de ses diversités humaines avec sa soixantaine d’ethnies qui s’y épanouissent. Notre conviction reste que les fils et filles du Burkina Faso travailleront à recouvrer la totalité du territoire de notre pays, le sécuriser, le développer dans une vraie cohésion sociale fondée sur un pacte social de type nouveau. Notre Parti est prêt pour ces œuvres qui sont d’ailleurs nos missions.  Je voudrais aussi saluer les hommes et femmes de médias, qui s’emploient chaque jour malgré les menaces diverses à jouer leur rôle républicain d’apporter l’information vrai aux burkinabè !

Pour clore mon propos, je souhaite aux Burkinabè, en cette saison hivernale une bonne pluviométrie avec d’abondantes récoltes ! Plein succès à notre Parti, « Les Démocrates » ! Liberté et Progrès !

Merci.

Bon retour à toutes et à tous !

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER