17 septembre 2024
spot_img

Burkina Faso : Irresponsabilité criminelle (Maixent Somé)

Dans cette tribune, l’expert des tics et analyste politique s’insurge contre le comportement de certains intellectuels burkinabè. Lisez !

Les intellectuels et les politiciens Burkina doivent avoir le courage de dire la vérité aux jeunes et aux moins instruits. Qu’est-ce que cela vous rapporte de raconter des mensonges pour vous faire applaudir ???

Tenez, Madame la ministre Nestorine Sangaré par exemple qui fait preuve d’un activisme anti occidental et anti français débordant en ce moment…

Elle a fait ses études et a travaillé au Canada et non en Russie, en Chine ou en Turquie !

Elle était dans le gouvernement Blaise Compaoré qui a permis au COS (Opération Sabre) et à l’AfriCom de s’installer à Ouagadougou !

De même, elle était dans le gouvernement de son cousin Blaise Compaoré qui a bradé Sitarail à Bolloré ! Mais à l’époque, elle était trop occupée à servir Chantal Compaoré pour voir tout ça sans doute !

Le MPP aussi a joué au même jeu, jusqu’à organiser les actes de pirates de la route que l’on a vu contre le convoi logistique de Barkhane à qui notre gouvernement avait pourtant donné son autorisation, et même une escorte !

Cette duplicité, cette hypocrisie, ces mensonges sont criminels.

Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement du Mali que Barkhane se retire, mais de tous les pays de l’inter land sahélien pourri par le populisme !

Or le lieutenant-colonel, Damiba lui-même, dans le livre tiré de son mémoire à L’école de guerre (« Armées ouest-africaines et terrorisme, réponses incertaines ? »), pointait du doigt « des armées locales trop faibles, aux « tares rédhibitoires », et des partenaires occidentaux « nécessaires » mais « cachottiers ». « 

Je vous laisse méditer cette phrase Orwellienne !

Ceux à quoi nous risquons d’assister dans les mois à venir, c’est ce que nous voyons au Mali, mais que nous avons déjà vu au Burkina lors de l’arrivée de Chérif Sy au ministère dès la défense :

Des communiqués triomphalistes annonçant la neutralisation de centaines de HANI qui à l’examen s’avèrent être de pauvres civils peuls !

Parce que lorsque l’on a pris le pouvoir par la force au nom de la lutte anti-terroriste, il faut bien exhiber quelques résultats, même fallacieux…

Ce qui se passe actuellement au Sahel est extrêmement gave !

Nous sommes la cible d’une véritable guerre d’influence des grandes et petites puissances, à grand renfort de désinformation à travers les réseaux sociaux.

Et moins une puissance est riche, plus elle emploie des moyens asymétriques !

La Russie et la Turquie sont des puissances pauvres !

Nos gouvernements n’ont pas pris la mesure du danger.

Les cadres se croient importants en proclamant qu’ils sont « analphabètes en TICs, et ne regardent pas les réseaux sociaux ». Les jeunes ne sont pas éduqués, mais sont sur ces réseaux sociaux et sont friands de sensationnel, et de tous les délires anti occidentaux.

Les journalistes et activistes sont friands de financements extérieurs, d’où qu’ils viennent, et quelle que soit la mission à eux confiée en échange. Le cocktail est explosif !

Savez-vous ce que l’on a appelé la décennie noire en Afrique ?

Cela s’est passé globalement entre 1990 et 2000. C’était la ruée vers l’Est des pays occidentaux après la chute du mur de Berlin…

Il fallait aller piller les ressources naturelles, les usines sous exploitées, et la main d’œuvre super qualifiée des pays de l’ex URSS.

L’Afrique fut abandonnée comme un continent maudit.

C’est là où furent mis en œuvre les PAS (Plan d’Ajustement Structurel) les plus impitoyables et les plus cruels. On a bradé le patrimoine industriel naissant des états dans des privatisations sauvages et oligarques.

On a démantelé le peu d’État qu’il y avait :

  • Éducation
  • Santé
  • Armée.

C’est de là que remonte la faillite de nos états !

En 1994, il y a eu la dévaluation de 100% du Franc CFA du jour au lendemain.

La crise fut terrible. Au Burkina, toutes les usines ont coulé.

La CIFA a fermé et on ne pouvait plus importer des mobylettes Camico ou des Yamaha et Suzuki Dame.

On ne pouvait plus importer que des motos d’occasion du Vietnam !

95% des Facebookers burkinabè sont trop jeunes pour avoir connu cela !

Mais prenez garde. Avec la guerre qui revient sur le sol européen et dans les deux plus grands pays européens en termes de superficie, l’Europe a d’autres chats à fouetter.

La rupture entre l’Europe de l’Ouest et la Russie poutinienne est irréversible à court terme. L’Europe va se sortir de sa dépendance au gaz, au pétrole, et au blé russe.

Eux, ils ont les moyens et la volonté quand ils sont décidés…

Regardez le budget et les investissements dans votre pays.

Montrez-moi une seule réalisation chinoise, russe ou turque !

Idem pour le Mali.

40% du budget du Mali est financé par les partenaires multilatéraux et occidentaux, et 60% des projets d’infrastructures et des projets sectoriels.

Et la Russie ne met pas un seul sous dans le budget du Mali.

Au contraire, elle leur envoie Wagner qui leur coûte deux mines d’or et de millions de dollars par mois !

En Centrafrique, Wagner a saisi les entrées fiscales de la douane pour ce pays sur la bête. Ça viendra au Mali également !

Si les Américains à travers l’USAID, les Allemands par la GIZ, les Français par l’entremise de l’AFD -ses partenaires occidentaux que les Maliens insultent allègrement aujourd’hui- fermaient tous leurs projets au Mali, ce sont des centaines de milliers de Maliens qui perdraient leurs emplois, des millions d’autres Maliens qui survivent grâce aux interventions de ces projets se retrouveraient encore plus dans la précarité, au moment même où le budget national ne recevrait plus les indispensables appuis budgétaires.

L’État s’effondrerait tout simplement.

Que le magicien qui connaît un seul projet social ou de développement financé par la Russie au Mali me dise dans quelle localité cela se trouve.

Je mets d’ailleurs tous ces excités Africains qui encouragent le Mali dans son suicide à nous donner le nom du moindre projet financé dans leurs pays respectifs par la Russie.

Il faut que Assimi Goïta, Choguel Maïga et ceux qui soutiennent ce populisme suicidaire cessent de faire les clowns. L’avenir des Maliens en dépend et c’est l’image de toute l’Afrique qui en pâtit.

Il semble d’ailleurs que Goïta commence à comprendre et cherche à se débarrasser du populiste Choguel !

Par le comportement irresponsable des autorités de la transition malienne, tous les analystes et observateurs indépendants présentent désormais les Africains comme des êtres qui réagissent par l’émotion là où il faut simplement se montrer réaliste et pragmatique.

Personne ne nous demande d’aimer les Occidentaux. L’amour entre États, ça n’existe pas.

Ce sont des mariages de raison.

Ainsi va le monde. Les ennemis jurés Iran et Arabie Saoudite s’entendent au sein de l’OPEP et font copains copains au sein de la même organisation et l’OPEP+, avec les Kouffar Mécréants américains, Vénézuéliens et russes !

Les Mollahs Iraniens contournent l’embargo en vendant leur pétrole à leur ennemi mortel Israël qui détient illégalement l’arme nucléaire mais leur dénie le même droit.

Et depuis le Pacte du Quincy la dynastie Wahabite Al-Saoud (la pire forme d’islamisme pour les occidentaux) a un accord à la vie à la mort avec les Kouffar Mécréants américains !

Et il n’y a qu’à voir avec quelle vitesse les États de l’ex-Union soviétique ont rapidement pris leurs indépendances et la précipitation des pays de l’ancien bloc de l’Est à rejoindre l’Union Européenne, pour comprendre que la Russie avec qui ils ont tant de choses en commun et une cohabitation de 70 ans ou plus, n’a rien à offrir !

Ce qui est vrai, est vrai! Les faits sont têtus !

Au Niger, le président Bazoum lui au moins a le courage de dire la vérité au peuple nigérien.

Et ce n’est pas un hasard. Bien qu’attaqué à toutes ses frontières, d’un côté par AQMI/JNIM et l’EIGS, et de l’autre par Boko Haram et l’EIGS, c’est ce pays qui défend le mieux l’intégrité de son territoire national.

Avec l’aide des français et des américains !

Lorsque Joseph Ky Zerbo demandait aux intellectuels africains de faire corps avec leur peuple, je ne pense pas qu’il leur demandait d’exploiter l’ignorance de peur peuple pour se faire une place au soleil en les entraînant dans la catastrophe et en les laissant croupir dans la misère et l’ignorance !

Comme aime à le dire mon ami NAB, Allah aide ceux qui s’aident !

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER