Dans le gouvernement de la Transition rendu public ce 5 mars 2022, Karamoko Jean Marie Traoré a été appelé à occuper les fonctions de ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la Coopération. Mais qui est-il?
Après ses études à l’université de Ouagadougou, en FLASHS au Département de géographie d’où il a obtenu la Maîtrise Es-lettre, option Géographie rurale, Karamoko Jean Marie Traoré intègre l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Ouagadougou en cycle A pour une formation en Diplomatie. Il en ressort, conseiller des affaires étrangères.
Il engage par la suite une carrière de diplomate à l’Assemblée et au ministère des Affaires étrangères. Son dernier poste à l’assemblée nationale a été celui de directeur de la coopération parlementaire.
Juste avant sa nomination comme ministre délégué, il occupait le poste de Secrétaire Exécutif du Comité interparlementaire du G5- Sahel (CIP G5-Sahel) à Niamey au Niger.