18 janvier 2022
spot_img

Burkina Faso : « Si nous passons notre temps à pleurnicher, nous n’allons pas vaincre le terrorisme » Rock Kaboré, Président du Faso

Les forces armées du Burkina Faso ont célébré le 61e anniversaire de leur création ce lundi 1er novembre 2021 à Ouagadougou. Une cérémonie présidée par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui appelle à une union sacrée autour des forces de défense et de sécurité afin de venir à bout du terrorisme.

L’Armée burkinabè a eu 61 ans ce 1er novembre 2021. Cet anniversaire a été célébré sous le signe de la cohésion, du patriotisme et de la solidarité nationale afin de venir à bout de l’hydre terroriste qui ravage le pays depuis maintenant six ans. En effet, le pays des hommes intègres subit des attaques terroristes à répétition dans sa partie nord et maintenant l’ouest, etc.

La hiérarchie militaire a profité de cette cérémonie d’anniversaire pour rendre hommage aux 478 valeureux soldats tombés pour la défense de la patrie. Les noms de ces 478 martyrs ont défilés sur un écran géant sous le regard du président du Faso, du premier ministre, des membres du gouvernement, de la hiérarchie militaire, les familles des soldats, etc.

Les autorités politiques et militaires lors de l’entonnement de l’hymne national @InfoH24

175 militaires qui se sont particulièrement illustrés par leurs actes de bravoure au combat pour la défense de l’intégrité territoriale du Burkina Faso ont été décorés de ‘’la croix du combattant’’. Une distinction honorifique créé par décret en 2019 pour récompenser les personnels et les unités militaires qui se distinguent au cours des opérations nationales, multinationales, spéciales ou service recommandé, etc. 60 des 175 récipiendaires ont été officiellement décorés lors de la cérémonie marquant les 61 ans des forces armées nationales.

Les 60 récipiendaires de la  »Croix du combattant  » @InfoH24

Patron de cette cérémonie, le président du Faso a réaffirmé l’intérêt de l’unité nationale dans la lutte contre le terrorisme. Il a tout d’abord rendu hommage aux forces armées nationales qui selon lui se battent avec détermination et dévouement sur le terrain. Le président du Faso rassure que la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme est quasi-élaborée et sera dévoilée dans les prochains jours. Cette nouvelle stratégie permettra de réorganiser les forces armées nationales afin de renforcer leur force de frappe et leurs capacités logistiques. Pour Roch Marc Christian Kaboré, l’Armée a 61 ans mais devrait se réadapter avec les nouveaux défis qui se présentent.

Lire aussi: https://www.infoh24.info/burkina-faso-ceux-qui-nous-attaquent-sont-a-grande-majorite-des-burkinabe-selon-le-ministre-de-la-defense-barthelemy-simpore/

A lire ici: https://www.infoh24.info/burkina-faso-jai-la-ferme-conviction-que-notre-nation-sortira-victorieuse-de-cette-guerre-contre-le-terrorisme-dixit-christophe-dabire/

Pour le président du Faso, la lutte contre le terrorisme est une lutte de longue haleine. Il invite donc les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations à s’armer de courage, d’engagement, de solidarité et d’intérêt pour le pays. « Si nous nous mettons dans la posture de ceux qui passent leur temps à pleurnicher, nous n’allons pas vaincre le terrorisme. Nous devons donc encourager nos FDS  au lieu de nous apeurer et de crier au secours. Personne ne viendra nous secourir sauf nous-mêmes. Nous devons donc nous mobilisés collectivement au lieu de continuer à démotiver les FDS sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas patriotique. Personne ne s’en sortira seule, nous en sortirons ensemble ou pas du tout », a déclaré Rock Marc Christian Kaboré.

Le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré répondant aux questions des journalistes @InfoH24

De son côté le ministre de la défense nationale et des anciens combattants appelle également à un sursaut patriotique pour venir à bout du terrorisme. Pour lui les forces de défense et de sécurité assument leur devoir patriotique avec courage et esprit de sacrifice en se battant vaillamment sur le terrain pour défendre les populations mais aussi défendre l’intégrité du territoire burkinabè. « Il importe que notre Nation se lève comme un seul homme afin de déclencher le sursaut national qu’exige le contexte actuel. Il est temps, tous ensemble d’une même voix, de dire NON au terrorisme, tous ensemble disons OUI à la mobilisation générale, OUI à la résistance et à la résilience, OUI à l’union sacrée des filles et fils de la Nation pour rejeter l’idéologie de l’extrémisme violent. Tous ensemble engageons-nous dès aujourd’hui pour réaliser ce sursaut national qui nous mènera à la victoire », a-t-il lancé.

Vue partielle des unités présentes lors de la cérémonie officielle des 61 ans de l’Armée burkinabè @InfoH24

« Je demande aux citoyens, aux jeunes, aux femmes, aux commerçants, aux fonctionnaires, aux travailleurs du privé, aux agriculteurs, aux éleveurs, aux artistes, aux artisans, aux sportifs, aux élèves et étudiants, aux membres de la société civile, aux leaders religieux et communautaires de se lever pour le sursaut national. Que chacun à sa façon apporte sa contribution à la lutte. Je demande aux leaders religieux et communautaires de s’engager davantage pour démobiliser les combattants enrôlés et pour assécher la source de recrutement des groupes armés terroristes » a ajouté le Général de Brigade Barthélémy Simporé.

Il demande par ailleurs à la Nation de faire confiance aux forces armées nationales dans cette périlleuse lutte contre le terrorisme. Le ministre de la défense Barthélémy Simporé demande aussi aux forces armées nationales de se mobiliser pour lancer l’offensive décisive en vue de reprendre le contrôle total de tout le territoire national.

Articles Connexes

Situation nationale : «Je lance un appel aux Chefs d’État de la CEDEAO à...

0
L’Initiative de Soutien au Peuple Malien (ISPM), une organisation de la société civile avec à sa tête, l’ancien secrétaire général de la CGT-B,  Bazolma...

CAN Total Energies : Un trio entièrement féminin pour Zimbabwe/Guinée

0
L'arbitre d'origine rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entrera dans l'histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match lors de...

CAN Total Energies 2021 : Les critères généraux de classement dans les groupes

0
A l’issue de la phase de groupes des matches de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies, Cameroun 2021, les équipes seront classées dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires