Dans le sillage de la réconciliation nationale, le ministre d’Etat, ministre auprès de la présidence du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, a eu une séance de travail avec des membres de la Haute Cour de Justice, ce lundi 23 août 2021. Au cours de cette entrevue, plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour, notamment celui du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, chassé par l’insurrection populaire d’octobre 2014.
A la sortie de l’entretien, Zéphirin Diabré a expliqué qu’il est allé à la Haute Cour de Justice pour s’enquérir de l’état d’avancement du «dossier des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré».

A la question de savoir, si ce gouvernement (NDLR : le dernier de Blaise Compaoré) pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires, le chef de la réconciliation a soutenu que, « de notre point de vue, il doit être traité par la justice, afin que les responsabilités soient situées.».
A en croire Zéphirin Diabré, l’apurement du passif judiciaire de ce type de dossier, va avoir des conséquences positives allant dans le sens de la réconciliation nationale.
Le Procureur Général près la Haute Cour de Justice, Dama Ouali, a assuré également que le jugement aura lieu bientôt. « Le dossier est suffisamment avancé ; il est en état d’être jugé ; il reste à fixer la date. », a-t-il confié.

La Haute Cour de justice, rappelons-le, a la lourde charge de juger les dossiers des « dignitaires » du pays, notamment, les membres de gouvernement pour les manquements commis commis dans l’exercice de leurs fonctions. Le procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré fait partie des dossiers pendants à la Haute cour de justice du Burkina Faso.