Paul-Henri Sandaogo Damiba qui a pris le pouvoir par la force, en renversant Roch Kaboré est investi président de la Transition pour une période de trois ans. La cérémonie sobre et brève a eu lieu ce 02 mars 2022, après avoir prêté serment comme président du Faso. L’assistance était bien composée de diplomates et d’autres invités.
Il était annoncé après l’adoption de la charte de la transition que Paul-Henri Sandaogo Damiba est le président de la transition au Burkina Faso, ceci pour une période de 3 ans.
Investi ce jour, 2 mars, il est désormais le garant des institutions du pays et son pouvoir court jusqu’à trois ans.

Le cérémonie organisée de façon brève et solennelle a été essentiellement marquée par la remise du collier par le grand maitre des ordres burkinabè.
Il sera appuyé dans ses responsabilités par des institutions comme l’assemblée législative de la transition, un gouvernement de 25 membres et un comité d’orientation de la transition.
Leur principale responsabilité consistera à défendre l’intégrité territoriale du pays face à l’assaut des terroristes, comme annoncé lors de la prise du pouvoir le 24 janvier 2022.
En rappel, le désormais président du Faso avait prêté serment le 16 février 2022 devant le conseil constitutionnel qui dit avoir constaté la vacance du pouvoir.
La cérémonie a connu la présence d’un grand nombre de diplomates, représentants d’organisations africaines et inter africaines, des responsables et représentants de partis politiques burkinabè, des leaders religieux ainsi que des organisations de la société civile (OSC).