Après le conseil des ministres, le ministre en charge du commerce Abdoulaye Tall a donné des explications sur l’augmentation du prix des hydrocarbures.
Pour le ministre en charge du commerce, Abdoulaye Tall « le gouvernement a autorisé l’augmentation des prix des hydrocarbures. Le nouveau prix c’est 100 F CFA de plus sur le litre. Le gouvernement n’avait d’autres choix que d’augmenter le prix des hydrocarbures. Une augmentation pour réduire les exportations illégales », a-t-il. Selon le ministre « il faut ça, sinon nous allons couler la SONABHY. Il faut sauver la SONABHY » a-t-il ajouté.
Le ministre toujours dans ses explications a indiqué que les prix des hydrocarbures sont proposés par un comité interministériel. Ce comité fait des propositions tenant compte des coûts, ces propositions sont validées par le gouvernement. « On a le choix en tant que gouvernement, de risquer la pénurie ou une augmentation qui va au moins permettre de réduire le flux d’exportation illégale. Rien qu’hier c’est des centaines de barriques qui ont été saisis », a déclaré le ministre en charge du commerce Abdoulaye Tall.