17 avril 2024
spot_img

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Le Kenya et le Zimbabwé exclus des éliminatoires

Dans un communiqué publié dans la soirée de ce lundi 23 mai 2022, la Confédération africaine de football (CAF) annonce l’exclusion du Kenya et du Zimbabwé des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu en 2023 en terre ivoirienne. Cette exclusion faite suite à la suspension de ces deux pays par la FIFA pour ingérences politiques.

C’est désormais officiel. Le Kenya et le Zimbabwé ne disputeront pas la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Maintenus avec sursis dans les éliminatoires de la CAN 2023 malgré leur suspension pour ingérences politiques  dans les affaires fédérales, le Kenya et le Zimbabwe ont vu leurs espoirs envolés au grand dam des joueurs et supporters de ces deux pays. Ces deux nations ont été exclues ce lundi 23 mai 2022 par la CAF, l’instance dirigeante du football africain.

« Suite au maintien de la suspension du Kenya et du Zimbabwé de toutes les activités par le congrès de la FIFA, la CAF annonce que les deux associations ne participeront pas au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 », s’explique la CAF dans le communiqué.

Le coup d’envoi des éliminatoires de cette CAN 2023 sera donné le 1er juin 2022. Et pour la CAF, malgré leur suspension pour cause d’ingérences politiques, les deux pays avaient été inclus dans le tirage au sort à titre provisoire, à condition que la suspension soit levée deux semaines avant le début des premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Ce qui n’est pas le cas à moins de deux semaines du début de ces éliminatoires.

N’ayant donc  pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension, par conséquent le Kenya et le Zimbabwé sont considérés comme perdants et éliminés de la compétition qui aura lieu l’année prochaine en Côte d’Ivoire.  Une décision qui profite aux équipes des groupes C et K auxquels ces deux équipes appartiennent. Il s’agit notamment du Cameroun, de la Namibie et du Burundi dans le groupe C et le Maroc, l’Afrique du Sud et le Libéria dans le groupe K. Ces deux groupes évolueront à trois et les deux premières se qualifieront pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.

«Les groupes C et K auxquels elles (Kenya et Zimbabwé) appartiennent seront composés uniquement de trois (3) équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des matchs communiqué aux équipes après le tirage au sort du 19 avril 2022. Les équipes arrivées en première et deuxième positions de ces groupes se qualifieront pour le tournoi final en Côte d’Ivoire », a déclaré la Confédération Africaine de Football (CAF), l’instance dirigeante du football africain.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER