18 septembre 2021
spot_img

Célébration du 11-décembre : Une pause envisagée après Ziniaré 2021

A l’issue de la déclaration de politique générale suivie de la phase des questions des députés, le Premier ministre Christophe Dabiré s’est prononcé le 4 février 2021 sur l’organisation tournante du 11-décembre.

«Après l’organisation de la célébration du 11 décembre 2021 à Ziniaré, nous allons faire une pause ». Tels sont les propos du Premier ministre Christophe Dabiré devant les députés.

Même si l’idée taraudait certains esprits, le Premier ministre vient confirmer une éventualité dans la suspension de la célébration tournante des fêtes du 11-décembre au Burkina Faso.

« Il y a une commission qui est mise en place pour réfléchir parce que nous reconnaissons que l’on ne peut pas continuer à faire ces célébrations annuelles » confie le chef du gouvernement.

En rappel, la fête de l’Indépendance du Burkina Faso est célébrée depuis 2008 de façon tournante dans les chefs-lieux de région du pays.

Les festivités nationales du 11 décembre sont tournantes dans les régions

Ainsi, la région de l’Est a enregistré la première célébration avec le 48ème anniversaire de l’Indépendance dans la ville de Fada N’Gourma. S’ensuivront les régions du Nord (2009), des Haut-Bassins pour le cinquantenaire de l’Indépendance en 2010, du Centre-Ouest (Koudougou) en 2012, du Sahel (Dori) en 2013, (Ndrl : dernier 11-décembre de Blaise Compaoré), de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) en 2014, et du Centre (Ouagadougou) en 2015.

Le 11-décembre 2016 a quant à lui été célébré au Centre-Nord (Kaya). En 2017, ce sera le tour du Sud-Ouest (Gaoua). Suivront en 2018 le Centre-sud (Manga), le Centre-est (Tenkodogo) en 2019 et en 2020 la région des Cascades.

La région du Plateau central abritera les festivités en décembre 2021 et cela marquera la fin du tour des 13région du pays.

Articles Connexes

Gestion des archives au Burkina : L’ENAM renforces les connaissances pratiques de ses élèves...

0
L’École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) en collaboration avec l’Association Archives sans Frontière basée en France a initié un projet dénommé « Chantier Ecole »...

Putsch manqué de 2015 : L’Unité d’action syndicale invite à la mobilisation pour...

0
Dans le cadre de la commémoration du putsch manqué de septembre 2015 à travers cette déclaration, L'Unité d'Action Syndicale (UAS) appelle les travailleurs à se mobiliser pour la défenses des acquis sociaux, car pour elle, cela doit être un moment d’introspection des travailleurs afin de s’inspirer de cette victoire historique acquise dans l’unité.

Coopération parlementaire : Le Centre parlementaire canadien fait le point de ses actions au...

0
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a accordé une audience à une délégation du Centre parlementaire canadien, conduite par son président Tom Cormier ce 16 septembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires