27 novembre 2021
spot_img

Conseil des ministres du jeudi 25 novembre 2021 : Les activités du 11 décembre 2021 à Ziniaré différées pour l’année prochaine Clément Sawadogo, ministre de l’administration territorial

Devant la presse,  le ministre en charge de la communication Ousseini Tamboura a fait, ce jeudi 25 novembre 2021, le compte rendu du conseil des ministres présidé par le président du Faso, Roch Kaboré. Le conseil des ministres a délibéré sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour.

Au titre des délibérations

Au titre du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, le conseil des ministres a examiné un rapport relatif au report de la commémoration du 11 décembre 2021 à Ziniaré. Il souviendra que lors du dernier conseil des ministres, lorsqu’on adoptait le programme officiel de la célébration du 11 décembre 2021, le gouvernement avait invité l’ensemble des composantes de la nation à commémorer cette fête avec beaucoup de sobriété. Depuis cette date, la nation a subi des deuils successifs entrainant ainsi une situation de désolation au niveau de la population. Le conseil des ministres a décidé de reporter la commémoration du 11 décembre 2021 à Ziniaré tout en décidant qu’il sera donc organisé une cérémonie de prise d’armes dans l’ensemble des provinces.

Au titre du ministère en charge de l’éducation nationale, le conseil des ministres a examiné un rapport  relatif à des propositions de mesures pour la réouverture du lycée Philippe Zinda Kaboré à compter de la rentrée prochaine c’est-à-dire la rentrée 2022-2023.

Au titre du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le conseil des ministres a adopté deux décrets. Le premier décret  porte sur le critère et la modalité d’évaluation des fonctionnaires de l’État et le second décret porte  la condition et modalité  d’organisation et de déroulement  des stages de formation, de perfectionnement, de spécialisation des fonctionnaires d’État.

Le ministre en charge de la communication Ousseini Tamboura©infoh24

Au titre du ministère de l’économie numérique, le conseil des ministres a entériné la décision de conseil de cabinet qui s’est tenu le 24 novembre 2021 de proroger la suspension de services d’internet mobiles pour encore 96 heures. Cela au regard de la situation nationale caractérisée par la perte de nombreux soldats et les appels à manifester qui sont d’ailleurs interdits. Il a précisé que l’ensemble des services de l’internet fixe est en marche afin de protéger l’économie.

Au titre du ministère de la défense, le conseil a examiné un rapport concernant deux sujets. Le premier sujet est relatif aux instructions que le président du Faso a donné pour la mise en place d’une enquête administrative sur les dysfonctionnements constatés à l’occasion de l’attaque de Inata. Le ministre de la défense a informé le conseil du début de cette enquête et les résultats sont attendus pour la semaine prochaine.

La presse©infoh24

Le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, sur le report des festivités du 11 décembre 2021

En ce qui concerne la commémoration du 11 décembre 2021, le conseil des ministres a décidé de différer purement et simplement les activités qui étaient programmées dans la région du plateau central pour l’année prochaine. Il est évident que la commémoration des activités du 11 décembre a pris de l’envergure avec le temps. En 2008, il s’est agi d’expérimenter une célébration régionale et c’était pour la première fois à Fada N’Gourma. Cette célébration est une occasion pour booster les infrastructures régionales pour favoriser le développement mais aussi de marquer le passage dans une région.

Le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, Clément Sawadogo©infoh24

Étant donné les circonstances dans lesquelles cette célébration se déroule cette année, nous avons décidé le report des activités événementielles. Concernant les réalisations, certaines infrastructures sont déjà faites. Nous allons au fur et à mesure procéder au cours de l’année à des inaugurations. Ce qui permettra à ces infrastructures à la disposition des populations. Pour les activités festives notamment la grande parade civilo-militaire et d’autres activités feront l’objet de report.

Ce que nous demandons pour le 11 décembre 2021, aux treize régions, ce serait d’organiser des activités symboliques, c’est-à-dire une cérémonie de prise d’armes suivie de décorations au plan régional. Au plan national il y aura la cérémonie habituelle de décorations au palais présidentiel. Pour les conférences entrant dans le cadre de la commémoration de cette année,  il n’y a aucun inconvénient à continuer étant donné que ce sont des moments de réflexion pour achever.

Articles Connexes

Café politique : «Comment continuer à gouverner si les individus ne répondent pas de...

0
«Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et sécuritaires et au retour des coups d’Etat » est la thématique développée, ce 26...

L’Institut Supérieur de logistique de Ouagadougou : 35 nouveaux officiers aptes à servir au...

0
L’institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO) a abrité ce 26 novembre 2021, la cérémonie de fin de formation de 35 officiers stagiaires dont 17 stagiaires de la 4ème promotion du cours d’Application des chefs de section de matériel (CACSMAT) et 18 stagiaires de la 21ème promotion des Officiers de Maintenance des corps de Troupe (OMCT). Pour la circonstance, la remise des diplômes a été présidée par le directeur de l’institut le Colonel-Major Aimé Gouba.

Football : La CAF approuve le projet d’une coupe du monde tous les deux...

0
Réunie en assemblée générale extraordinaire ce vendredi 26 novembre 2021, la confédération africaine de football a approuvé l’organisation de la coupe du monde tous deux ans qui remplacera le format des quatre ans. Un projet proposé et défendu par le président de la FIFA Gianni Infantino.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires