21 octobre 2021
spot_img

Côte d’Ivoire : Patrick Achi, nommé au poste de Premier ministre

Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé ce  vendredi 26 mars 2021 son proche conseiller Patrick Achi au poste de Premier ministre pour succéder à Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier d’un cancer à l’âge de 56 ans. Patrick Achi, âgé de 65 ans, ancien secrétaire général de la présidence ivoirienne, assure l’intérim depuis la mort de son prédécesseur, le deuxième Premier ministre du pays décédé en moins d’un an, après Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020. Elle a été annoncée par le directeur de cabinet de la présidence, Fidèle Sarassoro.

Patrick Achi et son gouvernement devront répondre aux tensions sociales et prendre des mesures pour soutenir l’économie ivoirienne, dont la croissance a ralenti à 2% en 2020 contre 6,5% en 2019 en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. Secrétaire général de la présidence ivoirienne, Patrick Achi s’est imposé comme un homme clé du dispositif mis en place par le chef de l’État.

Né en 1955 à Paris, Patrick Achi étudie au lycée classique d’Abidjan, puis à l’université nationale de Côte d’Ivoire, où il obtient une maîtrise de maths-physique. De retour à Paris, il intègre l’École supérieure d’électricité (Supélec), dont il sort ingénieur, puis l’université Stanford, aux États-Unis, où il décroche un master en management.

Il débuta sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen, à Paris puis à Abidjan, où pendant cinq ans il travaille à la restructuration des entreprises du secteur public en Afrique de l’Ouest. Il crée ensuite son propre cabinet de conseil, intervenant dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la réforme des finances publiques. En dépit des fonctions qu’il occupe, au cœur de la présidence, il ne s’affiche pas dans les médias. Il a pourtant été à l’origine de plusieurs grands projets d’infrastructures.

En 1997, il était conseiller technique au ministère de l’Énergie et travaille à la réforme de ce secteur. Un peu plus de deux ans plus tard, il est délégué auprès de Seydou Diarra, alors Premier ministre, et se charge de la réforme de la filière café-cacao. En octobre 2000, Laurent Gbagbo lui confie le portefeuille des infrastructures.

Le nouveau Premier ministre Patrick Achi ©infoh24

Au début des années 2000,  il a fait la connaissance d’Alassane Ouattara et s’est rapproché de lui lorsqu’ils se sont retrouvés reclus à l’hôtel du Golf, à Abidjan, pendant la crise postélectorale . Séduit par son profil de technocrate, Ouattara le reconduit dans ses fonctions lorsqu’il accède au pouvoir.

En janvier 2017, quand Amadou Gon Coulibaly devient Premier ministre, il lui succède au poste de secrétaire général à la présidence. Membre du PDCI, d’Henri Konan Bédié, il fait partie de ceux qui ont tenté de rapprocher le Sphinx de Daoukro du chef de l’État lors de la création du parti unifié RHDP. Il va désormais peaufiner avec le chef de l’État la composition du futur gouvernement, qui devrait être dévoilée dans les jours à venir.

Articles Connexes

Eliminatoires CAN Féminine 2022 : Les Etalons dames battent le Bénin par...

0
Les Etalons dames ont battu leurs homologues du Bénin ce mercredi 20 octobre 2021 par 2-1 comptant pour les éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2022.

Mali : La transition désavoue Macron, en décidant de négocier avec les Djihadistes

0
Au Mali, les autorités de la transition ont donné quitus  au Haut Conseil Islamique pour négocier avec les chefs terroristes. L’option de négocier avec...

Urgence alimentaire et nutritionnelle dans la région d’Afrique de l’Ouest : La France et...

0
Alors que les conflits et la hausse des prix des denrées continuent de fragiliser la situation de la sécurité alimentaire dans la région d’Afrique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires