L’édition inaugurale de la Coupe des Champions Scolaires d’Afrique a débuté tambour battant ce samedi 19 février 2022 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Les équipes participantes, qui représentent six associations membres africaines, ont fait honneur au beau jeu, pour le plus grand plaisir de quelques 12 000 écoliers présents au Stade des Martyrs.
Ce sont les équipes de l’Ethiopie, du Maroc, du Bénin et de l’Afrique du Sud en dame et l’Ethiopie, le Maroc, le Sénégal et la RD Congo en hommes qualifiées pour les demi-finales qui ont créé une ambiance festive pour le coup d’envoi de la 1ère édition de la coupe des champions scolaires d’Afrique. Celle-ci a atteint son apogée durant les matches de groupes, lorsque le pays hôte mené au score (0-1) a trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer (4-1) face au Bénin dans le tournoi masculin.
Une victoire qui a satisfait le coach de la RDC, Chance Kasindi avec un score flatteur pour lui, car le résultat à la mi-temps ne laissait pas entrevoir une telle performance de son équipe. Le maitre à penser congolais confie que « Ce tournoi est une belle opportunité pour nous. Ça faisait longtemps que nous rêvions de participer à une compétition de ce type. Il ne nous reste plus qu’à faire honneur à notre statut de pays hôte ».
Au niveau des dames, la Marocaine Radia Laghni, ravie de représenter son pays s’est distinguée à plusieurs reprises au cours de cette première journée. « Nous avons livré un très bon match, face à une excellente équipe congolaise », estimait-elle quelques minutes après avoir fêté sa deuxième victoire. Et d’ajouter, « Personnellement, je suis très satisfaite ».
Satisfaction totale et bonne ambiance
Pour une première expérience sur le continent, cette compétition est une satisfaction totale selon les observateurs. Un sentiment partagé par la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura et le Ministre des Sports de la République Démocratique du Congo Serge Nkondé durant leur allocution. En effet, tout au long de la compétition, les membres des équipes U-16 engagées dans la compétition ont pu se retrouver autour du terrain pour faire tomber les barrières culturelles et nouer de nouvelles amitiés.
« Je suis content car c’est la première fois que j’ai l’occasion de rencontrer des équipes d’autres pays », s’est félicité Goitseone Legobye, capitaine de l’équipe masculine sud-africaine. « Nous avons lutté jusqu’au bout. Même si le résultat n’était pas à la hauteur, nous avons pris du plaisir sur le terrain. J’espère que nous aurons l’occasion de revenir une prochaine fois pour prendre notre revanche ».