24 octobre 2021
spot_img

Développement durable par le digital : Des jeunes outillés à travers l’Hackathon de l’association Mahna

Le représentant du ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’Action humanitaire, Guetawendé Livingston Saba a procédé ce 24 septembre 2021 à Ouagadougou, au lancement de l’Hackathon initié par l’association Mahna en partenariat avec le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD). Avec pour thème : « le digital pour un Burkina Faso durable », l’Hackathon initié par l’association Mahna vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes au Burkina Faso à travers des projets innovants.

Faire émerger des solutions locales, avec comme actrices de premier ordre les jeunes femmes porteuses de projets innovants. Telle est l’ambition de l’association Mahna qui œuvre depuis novembre 2018 au Burkina Faso pour faciliter l’insertion des jeunes, à travers l’entrepreneuriat, l’innovation et l’employabilité.

En effet, durant deux jours, les candidats retenus suite à l’appel à candidatures et après la phase de présélection et de sélection vont encore passer d’autres étapes. D’abord sur, l’étape de la formation sur comment rendre son projet viable, innovant pour avoir un impact social.

La responsable chargée, de l’exploration dans le laboratoire d’accélération du PNUD, Eudoxie Zango ©infoh24

Au cours de cette première étape, ils seront formés en business et en innovation. À l’issue de cette étape, ils vont se retrouver en groupe pour des travaux. Après cette seconde étape, il aura la partie speech pour permettre à chacun de mieux exposer son projet. Ce qui permettra aux responsables de l’Hackathon  de retenir les dix meilleurs projets.

Pour la responsable chargée,  de l’exploration dans le laboratoire d’accélération du PNUD, Eudoxie Zango, le PNUD soutient ce projet dans le but d’accompagner le Burkina Faso à supporter la transformation digitale. Et quand, on parle de transformation digitale, on se dit que le volet est très important d’où cet accompagnement par ce Hackathon pour doter les jeunes de compétences nécessaires. Ce qui permettra la création des emplois dans le domaine digital.

Le représentant du ministre en charge de la femme, Guetawendé Livingston Saba ©infoh24

Ce Hackathon a mis un accent particulier sur la promotion du genre en particulier, les jeunes femmes principalement. Sur les 25 projets, une dizaine sont portées par des femmes. « Les femmes font 52% de la population et sans une participation dynamique de ces 52% au développement du Burkina Faso, l’émergence tant recherchée serait vaine. Avec cette initiative qui met l’accent sur les femmes, cela va contribuer à l’atteinte des objectifs pour le pays » a déclaré le représentant du ministre en charge de la Femme, Guetawendé Livingston Saba.

la présidente de l’association Mahna , Hélène Guéhenneuc ©infoh24

Pour la présidente de l’association Mahna, Hélène Guéhenneuc, l’objectif est que les projets sélectionnés puissent répondre aux objectifs du développement durable. « À la fin de ce Hackathon, les 10 meilleurs seront accompagnés sur le terrain afin de tester leur projet type et s’assurer justement qu’il répond aux enjeux du développement durable. Ce projet n’est pas uniquement axé sur les femmes mais on a voulu valoriser les femmes talentueuses » a-t-elle ajouté.      

Articles Connexes

27e édition du FESPACO : L’Etalon d’or de Yennenga revient à « La femme du...

0
Débutée le 16 octobre dernier , la 27 édition du FESPACO a refermé ses portes ce 23 octobre 2021 avec l'étalon d'or de yennenga attribué au long métrage " La femme du Fossoyeur" du réalisateur somalien Khadar Ahmed.

Coupe CAF : L’ASFA YENNEGA éliminée par la modeste équipe du Binga FC

0
L’ASFA YENNEA est tombée dans l’après-midi de ce samedi 23 octobre 2021 face au Binga FC du Mali qui évolue en deuxième division. Les Asfagiens ont été battus aux tirs aux buts 7-6 après un score de 1-0 à la fin du temps règlementaire.

Ecole nationale des Eaux et Forêt : La Promotion «Résilience» prête à servir

0
La tradition a été une fois encore perpétuée ce vendredi 22 Octobre 2021 à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt (ENEF) de Dindéresso avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires