20 avril 2024
spot_img

LDC 2022 : Liverpool domine, le Real Madrid subit mais remporte le trophée

La finale de la Ligue des Champions d’Europe 2022 s’est jouée tard dans la nuit de ce samedi 28 mai 2022 à Paris en France. Le Real Madrid l’emporte sur la plus petite des marques 1-0 face à Liverpool grâce à sa pépite brésilienne Vinicius Junior. Le club madrilène est sacré champion pour la 14e fois de son histoire (record) après avoir subi les assauts du club anglais durant toute la rencontre. Un trophée remporté après avoir éliminé successivement le PSG, Chelsea et Manchester City. Toutes les statistiques du match, le palmarès à lire ici.

La finale de l’édition 2022 de la plus prestigieuse des compétitions interclubs a connu son apothéose ce samedi 28 mai 2022 au Stade de France à Paris en France. Opposé à Liverpool pour un remake de la finale de 2018, le Real Madrid s’est montré plus réaliste et s’empare une nouvelle fois du trophée au détriment de Mohamed Salah, Sadio Mané et leurs camarades. L’unique but de la rencontre a été l’œuvre du jeune virevoltant Vinicius Junior à l’heure du jeun et permet au Real Madrid de remporter son 14e trophée en 67 éditions de ligue des champions.

Le jeune Brésilien réalise une saison monstrueuse avec 22 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues aux côtés d’un Karim Benzema étincelant. C’est la huitième finale consécutive sans défaite pour le Real. Sa dernière défaite remonte à 1981 face à Liverpool dans une finale jouée aussi à Paris.

Mais que ce fût pourtant difficile pour les Madrilènes. Déterminés à prendre leur revanche après la défaite de 2018, Jürgen Klopp et ses poulains ont sorti l’artillerie lourde face aux Meringués. L’armada offense des reds, vice-champions d’Angleterre 2022 va bousculer et mettre en grande difficulté les champions d’Espagne 2022. Les meilleures occasions de la rencontre seront obtenues par Liverpool.

Le Real Madrid peut remercier son portier belge Thibaut Courtois qui a été phénoménal lors de cette finale, réalisant de nombreux arrêts décisifs. Face aux assauts de l’attaque des Reds notamment Mané, Salah et coéquipiers, le gardien du Real a dû se déployer pour faire 9 arrêts. Un record dans une finale de ligue des champions depuis que les statistiques sont réalisées par Opta en 2003. Une défense efficace a également permis au Real de sortir vainqueur du piège de Liverpool.

Les champions 2022 célébrant leur 14e sacre avec le trophée

Selon les chiffres du journal L’Equipe, durant ce match, Liverpool s’est procuré 21 occasions contre 4 seulement pour le Real Madrid, 24 tirs pour 9 cadrés contre 4 tirs pour 2 cadrés pour le Real Madrid. Liverpool a également obtenu 6 corners contre 2 pour les Madrilènes. Une domination stérile car les Reds perdront leur quatrième  finale dans cette compétition après celles de 1985, 2007 et 2018. Mais le record d’échecs en finale de ligue des champions  revient au Bayern Munich et au Benfica avec chacun 5 finales perdues.

Le Real Madrid a subi mais avec réalisme et un peu de réussite arrivera à prendre le dessus sur Liverpool. A la 59e minute, l’Uruguayen Federico Valverde fait une percée sur le côté droit, Karim Benzema attire les défenseurs Alexander-Arnold et Ibrahima Konaté de Liverpool dans l’axe, oublié derrière au second poteau sur le côté gauche,  Vinicius Junior reçoit le ballon et le pousse aux fonds des filets d’Alisson Becker. 1-0 pour le Real Madrid. Un score qui va demeurer ainsi jusqu’au coup de sifflet final, permettant au Real Madrid d’être sacré champion 2022.

Le 14e sacre de son histoire qui permet au club espagnol de renforcer sa place de club le plus titré de l’histoire de la compétition loin derrière ses poursuivants immédiats.  Le Real Madrid est suivi par le Milan AC avec 7 titres, 6 titres pour Liverpool, 6 également pour le Bayern Munich, le Barça totalise 5 titres, l’Ajax 4 trophées, Manchester United et l’Inter Milan ont 3 trophées chacun, etc.

Le palmarès complet de la Ligue des champions d’Europe

Le coach du Real Carlo Ancelotti devient le premier entraîneur de l’histoire à remporter 4 Ligue des Champions après ses sacres en 2003 et 2007 avec le Milan AC et 2014 et 2022 avec le Real Madrid. De nombreux joueurs rejoignent Cristiano Ronaldo dans le club fermé des footballeurs ayant remporté 5 fois la ligue des champions. Ils sont tous issus du Real Madrid. Il s’agit donc de Cristiano Ronaldo qui a remporté 4 titres avec le Real et un trophée avec Manchester United, de Karim Benzema, Gareth Bale, Marcelo Viera, Luka Modric, Dani Carvajal, Casemiro, Toni Kroos, Isco, Nacho tous sacrés cinq fois avec le Real Madrid.

Ce nouveau sacre du Real Madrid permet à Benzema de rêver du prochain Ballon d’or, lui qui est pressenti pour soulever ce trophée en octobre 2022 après une saison monstrueuse aussi bien en Liga qu’en Ligue des champions. Il termine d’ailleurs meilleur buteur de ces deux compétitions.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER