18 janvier 2022
spot_img

Mali : Le CNT demande la suspension de la détention d’Issa Kaou Ndjim

Le Conseil national de Transition, dans sa séance plénière du 4 novembre a requis la suspension de la détention de Issa Kaou N’Djim, 4ème vice-président du CNT.

La Commission ad hoc relative à l’affaire Issa Kaou Ndioum s’est réunie ce jeudi 4 novembre. Les parlementaires maliens se sont penchés sur le dossier de leur collègue, en prison depuis le 28 octobre pour atteinte au crédit de l’État. Ils ont demandé à leurs pairs convoqués en plénière, de prendre une résolution en faveur de la suspension de sa détention. Cette requête a été suivie par la majorité des membres du CNT.

Cette position du CNT risque de créer une fissure entre les membres de la transition. Car le Colonel Malick Diaw fait partie des militaires qui ont pris le pouvoir en août 2020 avant d’installer le Comité national du Salut public (CNSP) avec  le Colonel Assimi Goita, actuel président de la Transition.

En marquant son opposition à l’emprisonnement de l’un de ses membres protégés par une immunité parlementaire, le CNT rappelle l’exécutif à l’ordre. Cette prise de position des parlementaires du CNT sera saisie par  l’avocat d’Issa Kaou Ndjim pour introduire à nouveau une demande de mise en liberté provisoire. Pourtant son avocat, Me Kassoum Tapo, avait vu sa première demande rejetée par le tribunal. Ce qui a permis de maintenir le parlementaire en prison en attendant le verdict prévu le 3 décembre.

En rappel, sur ordre du procureur de la commune IV, Issa Kaou N’Djim, membre du CNT, a été arrêté et conduit par les éléments de la brigade de recherche, le mardi 26 octobre. Après son audition, l’ancien n°10 du M5-RFP a été placé en garde à vue au Camp 1 de la gendarmerie nationale pour « comportement délictuel via les réseaux sociaux», puis à la prison de Bamako. Allons-nous vers un bras de fer entre un bras entre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire dans cette affaire ?  

Articles Connexes

Situation nationale : «Je lance un appel aux Chefs d’État de la CEDEAO à...

0
L’Initiative de Soutien au Peuple Malien (ISPM), une organisation de la société civile avec à sa tête, l’ancien secrétaire général de la CGT-B,  Bazolma...

CAN Total Energies : Un trio entièrement féminin pour Zimbabwe/Guinée

0
L'arbitre d'origine rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entrera dans l'histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match lors de...

CAN Total Energies 2021 : Les critères généraux de classement dans les groupes

0
A l’issue de la phase de groupes des matches de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies, Cameroun 2021, les équipes seront classées dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires