A l’occasion du 26e pèlerinage diocésain au Sanctuaire de Yagma, le 15 août 2021, le cardinal Philippe Ouédraogo a appelé au respect du « sacré, à la vie et aux personnes de troisième âge». C’était au cours de son homélie solennelle.
Dans son message du 15 aout 2021, le Cardinal Philippe Ouédraogo interpellé la communauté nationale sur les questions de l’heure, notamment la sécurité, la paix, la vie et la solidarité. Face à une foule nombreuse de fidèles, le chef de L’Eglise du Burkina a invité à « plus de solidarité envers les personnes âgées, au respect de la vie».
Parlant de l’intercession de la Vierge Marie pour son peuple, Philippe Ouédraogo a laissé entendre ceci :« Marie continue de nous rappeler chaque jour que Dieu aide toujours ceux qui le servent. Jamais Dieu ne manque à l’homme ou à la femme ; c’est l’homme qui manque si souvent à Dieu».
Abordant l’appel de tous à veiller sur les personnes du troisième âge, le cardinal rappelle: « comme le pape François nous l’a demandé le 25 juillet passé, en la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, nous devrions avoir une attention particulière envers les personnes du troisième âge»
Cependant pense le cardinal Philippe Ouédraogo, l’homme a besoin de l’intercession de ses frères et sœurs pour accomplir le bien
A l’heure de l’internet, le cardinal a fait un clin d’œil aux utilisateurs de cet outil. « Dans notre contexte de réseaux sociaux, cela peut se traduire aussi par des coups de fils ou des messages ; mais il reste que tous ces moyens de communication ne devraient pas nous faire oublier la joie de la présence physique», dit-il.
Le cardinal Philippe Ouédraogo a invité les chrétiens à l’unité de la cellule familiale :« La famille est la cellule de base de la société. Elle est également la première école d’éducation, de socialisation et d’intégration de l’enfant, et par extension de la personne humaine», a-t-il relevé.
« Nous en avons la conviction : l’avenir de nos sociétés, de notre Église famille de Dieu, dépend de l’avenir de nos familles. C’est dans les familles que naîtront les bâtisseurs de l’église et nos nations. C’est pourquoi nous devons dire NON à tous les concepts et démagogies anti-natalistes. Nous devons, en tant que chrétiens, rejeter toutes les politiques mensongères qui nous disent que notre pauvreté est due à notre nombre. Certes, l’Église contribue à l’éducation à la parenté responsable ; mais que personne ne se trompe : le chemin du développement de nos pays n’est pas prioritairement conditionné par la limitation des naissances.» a-t-il conclu.