18 janvier 2022
spot_img

Présidentielle 2020 : le 3ème sondage de l’IRSOA donne 60% d’intentions de votes à Roch Kaboré

Le troisième sondage réalisé par l’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA) à quelques jours du scrutin présidentiel du 22 novembre, classe le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès, Roch Marc Christian Kaboré, en tête avec 60,39% des intentions de votes. Si ces tendances se confirment, le Président sortant remportera le scrutin dès le premier tour. Cela confirmera le coup KO annoncé bien avant et pendant la campagne électorale.

Il est suivi par le candidat du CDP, Eddie Komboigo, crédité de 13,78%; devançant Zéphirin Diabré qui arrive 3ème avec 9,35% des intentions de votes. Le candidat en exil, Yacouba Isaac Zida est 4ème avec avec 6,74% suivi de Tahirou Barry, 3,43%. Le reste des candidats, se retrouvent au bas du tableau avec moins de 1% pour la plupart.

Eddie Konboïgo bénéficie de 13% des intentions de votes, devançant …..

Troisième du genre, ce sondage vient après deux autres réalisé en septembre et octobre qui donnait une avance à Roch Kaboré. Il avait moins de 50% des intentions de votes. Il était crédité respectivement de 42% et de 44% en septembre et octobre.

Lire aussi : Présidentielle 2020 : Un sondage donne Roch et Eddie Komboïgo en tête au premier tour

Un quatrième sondage réalisé dans ce mois de novembre en pleine campagne électorale indique une légère baisse des intentions de votes en dessous des 60% de Roch Kaboré mais celui-ci maintient une avance suffisante pour remporter le scrutin dès le premier tour.

… Zéphirin Diabré, crédité de 9,35% des intention de votes

Le sondage a concerné un échantillon d’électeurs reparti dans les 45 province et les 13 régions du pays.

Pour mémoire ce même institut avait réalisé un sondage en novembre 2015 qui avait donné Roch Kaboré vainqueur avec 53% contre 30,53% à Zéphirin Diabré. A l’arrivée Roch Kaboré avait effectivement obtenu 53,49% contre 29,65%.

Articles Connexes

Situation nationale : «Je lance un appel aux Chefs d’État de la CEDEAO à...

0
L’Initiative de Soutien au Peuple Malien (ISPM), une organisation de la société civile avec à sa tête, l’ancien secrétaire général de la CGT-B,  Bazolma...

CAN Total Energies : Un trio entièrement féminin pour Zimbabwe/Guinée

0
L'arbitre d'origine rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entrera dans l'histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match lors de...

CAN Total Energies 2021 : Les critères généraux de classement dans les groupes

0
A l’issue de la phase de groupes des matches de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies, Cameroun 2021, les équipes seront classées dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires