26 juillet 2021
spot_img

Présidentielle au Niger : L’opposition conteste sa défaite

Articles Connexes

Aussitôt les résultats de l’élection présidentielle publiés le 23 février 2021 par la commission électorale, l’opposant et ancien président, Mahamane Ousmane, arrivé deuxième aux élections a contesté sa défaite, tout en énumérant des irrégularités.

Dans une déclaration devant la presse, le candidat arrivé en deuxième position à la présidentielle, Mahamane Ousmane se réclame gagnant. Tout en fustigeant la gestion du pays par le régime du président sortant, le candidat perdant affirme que le régime veut confisquer sa victoire.

Dans son adresse aux Nigériens, Mahamane Ousmane liste des irrégularités. « Nous avons relevé des fraudes massives dans des régions » dit-il avant d’ajouter, « ces fraudes ont été perpétrées partout dans toutes les régions du Niger ».

Ces irrégularités selon lui ont eu lieu à Agadès où « un taux de 103% a été rapportés ». Il confie que « nos délégués ont été contraints sous la menace d’armes à feu à signer des PV ».

Lire aussi : Niger : Le candidat Mohamed Bazoum élu Président avec 55,75% au second tour.

Dans une autre localité, « à Tawa, des irrégularités grotesques ont été rapportées dans 15 circonscriptions électorales ».

Plus grave, déclare-t-il, dans deux autres localités, « le vote était terminé la veille même des élections et de faux bulletins de vote ont été signalés par la CENI elle-même dans son propre communiqué. Pourtant rien n’a été fait pour distinguer le vrai bulletin vrai du faux. »

Dans le Nord, à Zinder, « des résultats ont été comptabilisés dans 45 bureaux de vote qui n’ont pas fonctionnés du tout » fait-il savoir.

Néanmoins, le candidat estime être arrivé en tête dans le décompte des voix. Il annonce avoir obtenu « 50,30% des voix contre 49,70% pour le candidat du pouvoir ».

Mahamane Ousmane a appelé les Nigériens à défendre leurs votes. Pour ce faire, des recours en annulation sont annoncés, « afin que justice soit faite. Nous utiliserons tous les moyens légaux pour défendre notre victoire »

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

JO Tokyo 2020 : Clap de fin pour le taekwondoïste burkinabè Fayçal Sawadogo

Les premiers représentants burkinabè aux jeux olympiques qui se déroulent actuellement à Tokyo au Japon ont du mal à sortir la tête de l’eau. Sur sept athlètes au départ, trois sont déjà hors course.

Rencontre Gbagbo-Alassane : Un geste de plus pour la réconciliation nationale

La Côte d’Ivoire amorcera-t-elle un nouveau virage avec cette rencontre entre les deux anciens politiciens ce mardi 27 juillet...

Super coupe AJSB 2021 : L’AS SONABEL et l’ASFA YENNEGA aux prises le 5 août à Banfora

L’Association des journalistes sportifs du Burkina a fait le point de l’organisation de l’édition 2021 de la Super coupe AJSB ce lundi 26 juillet 2021. Elle aura le lieu le 5 août 2021 à Banfora et mettra aux prises l’AS SONABEL et l’ASFA YENNEGA.

Audience présidentielle : Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry se félicite des élections 2020

Une année après la tenue des élections de novembre 2020, la commission en charge de l'organisation était à la présidence du Faso, ce 26 juillet 2021
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img