25 septembre 2021
spot_img

Présidentielle et législatives 2020 au Burkina Faso : La CODEL fait son bilan

La CODEL, une organisation de la société civile, a pris part au double scrutins du 22 novembre 2020 au Burkina Faso en tant qu’observatrice. Elle a fait le bilan de sa journée électorale ce 24 novembre 2020 à son quartier général à Ouagadougou.

La convention des organisations de la société civile pour l’observation des élections (CODEL) a déploré la persistance de plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation matérielle des élections. Selon la CODEL, cet état de fait illustre « un déficit de capitalisations des expériences et leçons antérieures en matière électorale ».

Les dysfonctionnements constatés le jour du scrutin couplé sont multiples et disséminés sur l’ensemble du territoire y compris les zones rouges. Parmi ces dysfonctionnements, on peut noter entre autres : l’arrivée tardive du matériel électoral dans les bureaux de vote, le manque d’agent de sécurité dans certains bureaux de vote, le manque de procès verbaux, etc.

Toutefois, la CODEL rassure et félicite la CENI pour la promptitude avec laquelle elle a résorbé progressivement les problèmes constatés sur le terrain et relayés via le système d’alerte. Pour une amélioration du système électoral dans son ensemble, la CODEL a fait des recommandations à tous les acteurs.

Pour le court terme, la CODEL invite la CENI à poursuivre le travail de la compilation dans la sérénité en respectant les prescriptions du code électoral.

Articles Connexes

Assemblée de Dieu de Gounghin : La 3e journée des missionnaires prévue du...

0
Les réflexions de la 3e journée des missionnaires de l'Eglise des assemblées de Dieu de Gounghin vont se dérouler autour du thème "Financement de la mission : acteurs, stratégies, défis". Cette journée est une vitrine pour la valorisation de l'action des missionnaires tant à l'interne qu'à l'externe. C'est le représentant du parrain, l'apôtre Gilbert Kaboré qui a présidé la cérémonie d'ouverture ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.

2e Congrès extraordinaire du MPP: Les militants du parti réunis pour resserrer les rangs

0
Le parti MPP de la majorité présidentielle a sonné la glas de sa mobilisation au cours de son 2e Congrès extraordinaire débuté, ce 24 septembre 2021, à Ouagadougou. Les délégués et militants venus des quatre coins du pays ont répondu présents en couleur orange pour rénover les instances dirigeantes du parti.
Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L'entreprise et le contrôleur exclus de la commande publique pour cinq ans

Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L’entreprise et le contrôleur exclus de la...

0
Dans un communiqué publié sur sa page facebook, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) annonce que des sanctions ont été prises contre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires