25 juillet 2021
spot_img

2e congrès ordinaire de la Nouvelle alliance du Faso(NAFA) : Le bilan des activités sous la loupe des militants

Articles Connexes

La Nouvelle alliance du Faso(NAFA) a ouvert les travaux de son deuxième congrès ordinaire ce samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou. Au menu des travaux, faire l’analyse critique et objective des trois années de fonctionnement. Dégager les perspectives, renouveler les instances dirigeantes du parti et orienter le parti sur une nouvelle perspective. A cette rencontre, les militants de la NAFA à travers la voix du Président par intérim, le Pr Mahamoudou Dicko ont réitéré leur engagement à soutenir le président du Faso pour la réalisation de son programme politique en faveur du bien-être de tous les burkinabè.

« Paix et stabilité socio-économique du Burkina Faso : quelles contributions de la NAFA », c’est sous ce thème que la Nouvelle alliance du Faso(NAFA) tient son deuxième congrès ordinaire. Au cours des travaux de ce 2e congrès les militants de la NAFA venus de divers horizons vont passer à la loupe le bilan des activités menées par les instances dirigeantes durant les trois années de gestion et de faire une évaluation de la vie politique du parti.

Il sera aussi une aubaine pour les militants de renouveler l’instance dirigeante du parti et de dégager les perspectives d’une NAFA plus forte au Burkina Faso. Mais avant le début des travaux, une minute de silence a été observée pour la mémoire de Soumane Touré.

Des militants de la nouvelle alliance du Faso ©infoh24

En effet, à cette cérémonie d’ouverture des travaux de la NAFA, un vibrant hommage a été rendu au président du Faso pour sa clairvoyance et son patriotisme en engageant le Burkina Faso sur la voie de la réconciliation nationale.

Le parti se dit fier du choix de Dr Zéphirin Diabré pour conduire le processus. « La paix et la sécurité sont fondamentales pour le développement économique. La NAFA est un des rares partis qui est représentée sur toute l’étendue du territoire national. Nous pensons qu’avec la discussion, nous allons pouvoir montrer que ce qui nous uni est plus important que ce qui nous divise. La NAFA est un parti social-démocratie qui doit veiller à ce que les services publics plus soient concurrentiels que les services privés » a déclaré le Président par intérim, le Pr Mahamoudou Dicko.

En ce qui concerne son adhésion à la majorité, la NAFA se justifie du fait de la volonté manifeste et indiscutable du chef de l’Etat à aller vers la réconciliation par l’implication de tous les burkinabè pour le développement du pays. D’où l’engagement du parti à soutenir le président du Faso pour la réalisation de son programme politique en faveur du bien-être de tous les burkinabè. Et en observant cette démarche du président, la NAFA serait mal à l’aise en restant dans l’opposition.

Des représentants d’autres partis lors de la cérémonie d’ouverture du congrès de la NAFA ©infoh24

Mieux pour la NAFA au regard des partis de la majorité qui gouvernent le pays, le Parti estime qu’ils ont tous la même idéologie c’est-à-dire la social-démocratie. Et la NAFA pense qu’il est important de se retrouver pour construire le pays car actuellement le pays est en guerre. Présent à cette cérémonie d’ouverture au nom de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré a lancé un appel à tous les militants de la NAFA à soutenir le processus de la réconciliation pour tourner les pages noires du pays afin de laisser un pays de paix aux enfants.

Le Président par intérim, le Pr Mahamoudou Dicko ©infoh24

Quant au général Djibril Bassolet à travers son discours lu « il caresse l’espoir de se mettre au service de la paix et de la sécurité au sahel et en Afrique ». A travers les appels des responsables, les militants de la NAFA s’engagent à communier avec les fils du pays pour l’aboutissement du processus de la réconciliation.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

LDC Afrique en Dames : Première sortie réussie pour l’USFA du Burkina Faso

Le tournoi qualificatif de la ligue des champions de la CAF en dames a débuté ce samedi 24 juillet 2021 dans la zone UFOA-B. Les colombes de l’USFA, représentantes du Burkina Faso entament ces éliminatoires par une victoire 1-0 face Onze Sœurs de la Côte d’Ivoire.

Strongman Classic 2021 : Le Burkinabè Iron Biby pulvérise le record du monde en Axle Press

La compétition de Strongman classic 2021 s’est déroulée ce samedi 24 juillet 2021 à Londres en Angleterre. Le burkinabè Iron Biby a profité pour battre le record du monde en Axle Press après avoir soulevé un poids de 2017kg.

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img