23 septembre 2021
spot_img

34e journée mondiale de lutte contre la drogue : 13 tonnes de stupéfiants incinérées

Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays du monde a commémoré ce samedi 26 juin 2021 à Ziniaré, la 34e journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues sous le thème : « Drogue en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure prévention au Burkina Faso ? ». La célébration de cette journée vise à interpeller les autorités administratives et politiques sur la hausse de la consommation de la drogue dans les établissements scolaires. D’où l’appel du comité national de lutte contre la drogue (CNLD) sur les actions à entreprendre pour prévenir et protéger l’école burkinabè de ses effets néfastes. À cette journée commémorative, les organisateurs ont incinéré 13 tonnes de drogue.

Donner un signal fort à l’occasion de la célébration de cette 34e journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogue à travers l’incération de 13 tonnes de drogues et interpeller les autorités politiques sur la hausse des chiffres concernant les saisies. Telles sont les inquiétudes lancées par le comité national de lutte contre la drogue (CNLD) à la commémoration de cette 34e journée mondiale de lutte contre la drogue.

Les stupéfiants à incinérer ©infoh24

Pour le CNLD, il est temps de prendre le taureau par les cornes car le phénomène prend une ampleur considérable au Burkina et surtout en milieu scolaire. Ces dernières années, les cas d’interpellations d’élèves pour usage ou détention de drogue se sont multipliés. « Le phénomène est assez dramatique. C’est pourquoi nous avons voulu donner ce signal fort aujourd’hui pour interpeller l’ensemble des acteurs de porter les méfaits de la drogue dans notre société » a indiqué le secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue (CNLD), Dramane Franck Elvis Compaoré.

Le secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue (CNLD), Dramane Franck Elvis Compaoré ©infoh24

En effet, partout au Burkina Faso, la drogue est connue, vendue et consommée sous toutes ses formes allant de l’alcool aux différentes formes de cigarettes trafiquées en passant par le cannabis, les médicaments pharmaceutiques prohibés jusqu’aux drogues dures (héroïne, cocaïne). Pire au niveau de l’école, des enfants du primaire ont l’expérience de la consommation.

Face à la gravité du problème de la drogue, tous les acteurs sont interpellés à redoubler d’ardeur dans la lutte contre ce phénomène car les chiffres concernant les saisies ont augmenté depuis 2019. En 2020, par exemple 300 tonnes de drogue ont été saisies.  

« L’incinération des 13 tonnes de drogue représente un acte fort dans le cadre de la lutte contre le phénomène mené par le gouvernement du Burkina Faso à l’occasion de cette journée commémorative. Cette année nous avons assisté à des comportements déviants chez les jeunes d’où ce thème. Cette lutte est holistique et interpelle chacun  à jouer son rôle dans la lutte contre le phénomène » a déclaré le Gouverneur de la région du Plateau Central, Fatoumata Benon/ Yatassaye.

Le Gouverneur de la région du Plateau Central, Fatoumata Benon/ Yatassaye Nana ©infoh24

Au Burkina Faso, deux études ont montré que le taux de prévalence de la consommation de drogue dans la ville de Ouagadougou est passé de 1,9%  en 2011 à 6,11% en 2019. Des chiffres qui expliquent les dérives auxquelles le pays est confronté depuis un certain temps dans les écoles. D’où le choix du thème : « Drogue en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure prévention au Burkina Faso ? » Au stade actuel de la lutte, les défis sont toujours nombreux mais le principal défi reste à faire baisser le taux de prévalence de la consommation de la drogue chez les jeunes en général et en milieu scolaire en particulier.

Cependant au cours de l’année écoulée, les efforts des différents acteurs intervenant ont permis d’engranger des résultats satisfaisants en matière de sensibilisation des populations sur les méfaits des drogues, de répression du trafic, de prise en charge sanitaire mais aussi de réinsertion sociale. Malgré l’absence de référentiel national sur la drogue, le Burkina Faso poursuit sa lutte contre ce phénomène.

Les autorités en position pour allumer les stupéfiants ©infoh24

En rappel, chaque 26 juin de l’année, la communauté internationale célèbre la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Elle a été instaurée en 1987 par la résolution 42/112 du 07 décembre 1987 de l’Organisation des Nations-Unies.  

Articles Connexes

Fourniture de services miniers : Les entreprises exploitantes devront désormais travailler avec les sociétés...

0
Le conseil des ministres de ce 22 septembre 2021 a adopté un rapport relatif au décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier. Ce décret fait désormais obligation aux entreprises minières et à leurs sous-traitants d’accorder aux personnes physiques ou morales burkinabè tout contrat de prestation de service, tout en définissant la liste des biens et services assortis de quotas à respecter.

Extrémisme violent : « Certains burkinabè se livrent à de violentes diatribes contre d’autres...

0
Dans cette déclaration dont l’InfoH24.info a obtenu copie, l’Association pour la tolérance religieuse et le dialogue interreligieux (ATR/DI) constate qu’ « à travers des éléments audio et/ou vidéo et sur des bases souvent erronées, certains Burkinabè se livrent à de violentes diatribes contre d’autres Burkinabè appartenant à d’autres dénominations (d’une même confession religieuse) ou à d’autres communautés religieuses ». Voici l’intégralité de la déclaration.

2e Congrès extraordinaire du MPP : « Le dynamisme d’un parti, c’est les luttes...

0
A quelques jours de l’ouverture du 2e Congrès du mouvement du peuple pour le progrès (24 au 26 Septembre 2021), Dr Bindi Ouoba, cadre dudit parti, donne son regard, dans cette interview accordée à L’InfoH24.info, ce 22 septembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires