17 septembre 2024
spot_img

5ème édition CUBA 2022 : ESTPO en hommes et l’Université Joseph Ki Zerbo en dames sur les plus hautes marches

La 5ème édition du Championnat Universitaire de Basket s’est déroulée le samedi 9 avril 2022 sur le terrain de basket de la maison des jeunes et de la Culture de Ouagadougou. Sur l’initiative du promoteur Abraham Bayili, ce sont 8 universités qui étaient inscrites en hommes et 4 en dames.

Dans l’optique de rassembler au sein d’un même creuset les communautés universitaires, de mettre en place des équipes universitaires pour des compétitions nationales et/ou internationales est née le CUBA sous la houlette d’Abraham Bayili dit « Crocheto » en 2018. Pour cet amoureux de la balle au panier, le CUBA a également pour objectif de mobiliser les étudiants autour de l’idéal sportif, culturel, sanitaire, environnemental et citoyen, de consolider les liens d’amitié, de quiétude et de fraternité entre étudiants, de renforcer l’harmonie, la solidarité et créer l’émulation entre les communautés estudiantines du Burkina Faso.

La compétition en hommes

Pour la cuvée 2022 du CUBA, ce sont 8 universités en hommes qui ont été réparties en deux poules de 4 (poule A et poule B). A l’issue des matchs de poules, dans le groupe A, l’université Aube nouvelle est sortie leader avec trois victoires en autant de matches suivie de l’Université Saint Thomas d’Aquin de Saaba (USTA) deuxième avec deux Victoires sur trois. Dans la poule B, l’Ecole Supérieure de la Jeunesse (ESUP Jeunesse) s’est classée première avec deux Victoires sur trois et la deuxième place est revenue à l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de Ouagadougou (ESTPO) avec deux Victoires également sur trois.

Le capitaine de ESTPO recevant son trophée de vainqueur de la 5ème édition du CUBA

Les confrontations des demi-finales donnaient ainsi, Université Aube nouvelle à ESTPO pour la première et ESUP-Jeunesse à USTA, le champion en titre pour la seconde. Si cette opposition n’a pas connu de suspens avec la victoire de ESUP-Jeunesse par 20 points à 4; la première, elle a tenu toutes les promesses. Car à la fin du temps réglementaire de 10 minutes, les deux équipes étaient à 9 points partout. A l’issue de la prolongation de 5 minutes, la victoire est revenue à ESTPO sur le score de 16 à 12.

Vainqueur la 5ème édition ESTPO succède à l’USTA

La grande finale opposait donc ESUP Jeunesse à ESTPO en deux fois dix minutes. Cet affrontement a tourné en faveur de ESTPO qui s’adjuge le trophée de la 5e édition+ 300 000F CFA+ 15 médailles d’or+ un jeu de maillots complet. Son adversaire, ESUP Jeunesse repart avec 200 000 F CFA+ un jeu de maillots complet et des médailles d’argent. La 3e place est revenue à l’Université Aube nouvelle qui empoche 100 000 F CFA+15 médailles+ un jeu de maillots complet.

La compétition en dames

L’équipe de l’université Joseph ki Zerbo, vainqueur de la 5ème édition du CUBA en dames

Pour le championnat des dames, les 4 universités inscrites ont été regroupées en une poule unique pour s’affronter. A l’issue de la compétition, ce sont les filles de l’Université Joseph Ki Zerbo qui sont sur la plus haute marche. Elles ont dominé en finale l’ISPP sur le score de 10 à 6, au terme d’une finale disputée en dix minutes. L’Université Joseph Ki Zerbo succède ainsi à l’IST dans la compétition et repart avec le trophée de la 5e édition+ 300 000F CFA+ 15 médailles d’or+ un jeu de maillots complet. L’ISSP, finaliste malheureuse, gagne 200 000 F CFA+ un jeu de maillots complet et des médailles d’argent. La 3e place revient à l’USTA qui empoche 100 000 F CFA+15 médailles+ un jeu de maillots complet.

Finaliste malheureuse, l’ISSP reçoit son prix par sa capitaine

Concours individuels

La compétition qui s’est déroulée dans une bonne ambiance festive a été ponctuée de concours individuels et de prestations d’artistes à la grande satisfaction du promoteur qui envisage pour la 6ème édition la participation des universités de la ville de Bobo-Dioulasso. Ainsi, à ce niveau, le palmarès des concours individuels se présente comme suit :

Concours tirs à trois point Hommes :  Arley Sosthène ZOUNGRANA (USTA) une TV écran plat 32 pouces + gadgets ;

Concours tirs à trois points Dames : Adama DABARE (Université Joseph Ki Zerbo) :  Une TV écran plat 32 pouce +gadgets ;

Concours du meilleur circuit Dames : Ajisat Samuel (université Joseph Ki Zerbo). Une TV écran plat 32 pouces + gadgets ;

Concours du meilleur circuit Hommes : Steve Akwadanbou (2IE). Une TV écran plat 32 pouces + gadgets ;

Concours de Dunk : Sori Ibrahim Koné (équipe du RCB espoir) venu spécialement de Bobo Dioulasso pour le Concours. Un appareil JBL extrême 3+ gadgets ;

Concours tir spécial du milieu : Ismaël Traoré (université Joseph Ki Zerbo). Un ballon de basket+ un maillot KRAS sport+ gadgets

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER