26 avril 2024
spot_img

Accueil du président Macron au Rwanda : Les internautes s’en délectent

Le président français, Emmanuel Macron est en visite au Rwanda ce 27 mai 2021. Sans nul doute, l’épineuse question de la responsabilité de la France dans le génocide de 1994 fait partie des sujets qui s’inviteront aux échanges entre les deux dirigeants. Mais, sur les réseaux sociaux, c’est l’absence du président Rwandais à l’aéroport pour accueillir son homologue français qui fait l’objet de la plus grande attention chez les internautes. Des commentaires les plus ironiques aux plus objectifs, tout passe!

A l’arrivée du président Emmanuel Macron ce 27 mai 2021 à l’aéroport de Kigali, point de Mister Paul Kagamé. C’est un ministre qui est sur le tarmac pour accueillir le président français, allias « Jupiter ». Cette scène ne laisse pas les internautes indifférents.

Dans l’imaginaire des citoyens ordinaires, et ce qui aurait été leur logique, c’est que l’accueil d’un président soit fait par un président.

Désigner un ministre pour accueillir un président, de surcroît, celui français, est une chose « inconcevable » dans certains pays selon les internautes.

Les deux chefs d’Etat se sont retrouvés par la suite au palais ©DR

Pour l’un d’eux, il s’agit d’une « réponse du berger à la bergère ; il faut avoir le courage pour le faire et surtout pour un président africain ». Ce dernier explique l’absence de Paul Kagamé à l’aéroport par le fait que le président Emmanuel Macron ne se soit pas déplacé himself pour accueillir Paul Kagamé lors de sa dernière visite en France.

Un autre internaute, plus ironique, souligne que « si c’était au Burkina Faso, ce sont les cours qui allaient être suspendus. Mais en Côte d’Ivoire ce sont les goudrons qu’on allait laver ». Et cet autre d’ajouter que « si c’était d’autres dirigeants africains « moutons », ils allaient dormir à l’aéroport, depuis la veille, pour attendre l’arrivée d’un simple président mortel ».

Visiblement, chaque commentateur fait référence à ce qui se serait passé dans son propre pays. Le commentaire ci-dessous semble conforter cela : « si c’était au Tchad comme ça, même le sous-préfet va suspendre ses activités ». Ils sont donc nombreux à « féliciter » Paul Kagamé pour son absence à l’aéroport et à réprimander certains présidents africains qui n’auraient pas eu le « courage » de faire pareil.

L’accueil de Emmanuel Macron à sa descente d’avion par le ministre rwandais ©DR

Mais face à tous ceux qui font l’éloge du président Kagamé, l’un des commentaires vient à juste titre attirer l’attention des autres. « Préoccupons-nous de ce qui se passe derrière. Macron savait depuis longtemps qui doit l’accueillir à l’aéroport c’est pareil pour Mr Kagamé en France. C’est pour tromper les gens et faire l’éloge de Mr Kagamé et je vois déjà que ça marche bien. Rien n’est fait au hasard », selon lui.

Les habitués des protocoles d’Etat et de la diplomatie estiment que cela ne devrait pas faire autant de bruits. Ce n’est d’ailleurs pas un fait nouveau. Certains acteurs du monde de la diplomatie expliquent que cette situation serait simplement due au principe sacré de la réciprocité. En effet, les Etats étant souverains et égaux, selon le droit international, il ne devrait pas avoir de problème dans une situation pareille. Si Paul Kagamé n’a pas été accueilli par Emmanuel Macron, le premier cité est aussi libre de ne pas accueillir lui-même le second.

Cependant, certains chefs d’Etat, au regard de certaines subjectivités, pourraient ne pas prendre le risque de faire pareil.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER