25 juillet 2021
spot_img

Basketball : OBC dispose de l’AS DOUANES 49-46 pour la première journée du championnat national

Articles Connexes

Le championnat burkinabè de basketball 2020-2021 a débuté ce samedi 27 mars 2021 avec le match d’ouverture en catégorie cadette garçons, disputé entre Ouagadougou Basketball Club (OBC) et la section basketball de l’AS DOUANES. Au terme du temps règlementaire, c’est OBC qui s’est montré plus fort en s’imposant 49-46. Un lancement officiel qui a mobilisé de nombreux fans inconditionnels de la balle au panier.

Les basketteurs burkinabè ont retrouvé de la compétition après une année de disette. En effet, la Fédération Burkinabè de Basketball (FEBBA) a lancé officiellement la saison 2020-2021 du championnat national ce samedi 27 mars 2021 à Ouagadougou. Ce sont les catégories cadettes garçons qui ont lancé les hostilités de ce championnat qui se jouera en trois phases. Une première phase qui se disputera entre les équipes de la ligue du Centre de Basketball, une deuxième phase qui mettra aux prises les clubs du district du Houet et enfin les équipes qualifiées se rencontreront pour les phases finales qui se joueront probablement à Banfora selon les directives du ministre des sports et des loisirs Dominique Nana.

Souleymane Yaméogo, président de la FEBBA @InfoH24

Souleymane Yaméogo, président de la FEBBA a d’entrée remercié les hommes de média mobilisés pour la couverture du lancement officiel du championnat ainsi que le public sorti nombreux pour l’occasion. Il a exprimé sa joie pour le pari tenu après une année sans compétition. « Le basketball suscite beaucoup d’engouement auprès de la jeunesse. Donc il était  important que le nouveau bureau qui a été mis en place travaille d’arrache-pied pour que ce championnat voie le jour. Nous nous sommes mobilisés et avec l’appui de la presse, le message est passé et les résultats sont visibles ce soir. Les enfants sont heureux, ils jouent au basket et cela augure de lendemains meilleurs », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Burkina Faso : Le championnat national de basketball reprend du service

Souleymane Yaméogo dit continuer à travailler pour réunir véritablement la famille du basketball burkinabè. A cet effet, il déplore l’absence de Charles Bado, candidat malheureux à la cérémonie de lancement de la saison 2020-2021.

«Depuis notre élection à la tête de la FEBBA (22 août 2020), nous menons tous les efforts possibles dans le but de réunir la famille du basketball. Nous prenons en compte les conseils des aînés notamment le parrain Jean Yaméogo et nous allons ratisser davantage parce que le basketball, c’est une famille. Je regrette l’absence du petit frère Charles Bado car nous avons œuvré ensemble pour la promotion de cette discipline. Les élections sont passées et il faut accepter le jeu démocratique, les résultats des urnes. Il faut travailler maintenant à développer le basketball burkinabè car nous avons besoin des compétences de tout le monde pour réussir notre mission » a-t-il ajouté.

Souleymane Yaméogo a également félicité le parrain Jean Yaméogo pour sa disponibilité,  ses conseils et ses engagements à soutenir la FEBBA dans l’organisation de ce championnat.

Jean Yaméogo, président du CNOSB et parrain @InfoH24

Jean Yaméogo, parrain de la cérémonie de lancement officiel de la saison 2020-2021 et par ailleurs président du Comité National Olympique des Sports Burkinabè (CNOSB) a invité les uns et les autres à enterrer la hache de guerre et à travailler ensemble pour le rayonnement du basketball burkinabè. Il a ensuite invité la FEBBA à élargir la base du basketball dans les autres régions afin de permettre aux jeunes talents de s’exprimer pour le développement du basketball burkinabè.

Jean Yaméogo à travers le CNOSB a pris l’engagement d’honorer la moitié des arriérés des arbitres de basketball qui s’élèvent à plus de 2 millions de FCFA.

OBC l’équipe victorieuse du jour @InfoH24

En match d’ouverture en cadets garçons, Ouagadougou Basketball Club a disposé de l’AS DOUANES par 49-46 dans les derniers instants d’un match qui a tenu toutes ses promesses en matière d’engagement, d’intensité des  deux équipes. Un match joué en quatre quart-temps de 10 minutes.

Pourtant c’est l’AS DOUANES qui avait annoncé les couleurs en remportant le premier quart temps par 15 contre 13 pour OBC. Bien en forme et profitant de quelques erreurs de leur adversaire, OBC renverse la situation et remporte le deuxième quart temps sur le score de 28-22.

L’équipe de l’AS DOUANES @InfoH24

Les choses commencent à corser pour les deux équipes dans les deux derniers quart temps. OBC remporte également le troisième quart temps sur le score étriqué de 37-36 avant de  couler les espoirs de l’AS DOUANES dans les derniers instants du quatrième et dernier quart temps avec un score net de 49 contre 46 pour l’AS DOUANES.

Les cadets de Ouagadougou Basketball Club remportent donc ce match inaugural par 49 contre 46 pour leurs homologues de l’AS DOUANES au terme d’un match très disputé.

Ismaël Koné, entraîneur de OBC @InfoH24

Pour Ismaël Koné, entraineur de OBC, la capacité physique de son équipe a pris le dessus sur leur adversaire du jour. Il reconnait que les deux équipes ont produit du beau jeu techniquement. « C’est une grosse performance pour une équipe qui vient de naître et nous avons travaillé pour ça » souligne-t-il. Crée seulement en août 2020 OBC est une équipe ambitieuse et Ismaël Koné dit continuer à travailler pour discipliner davantage les enfants afin d’engranger de meilleurs résultats dans le futur.

Aboubacar Dabiré, entraîneur de l’AS DOUANES @InfoH24

De son côté, Aboubacar Dabiré coach de l’AS DOUANES accuse la fatigue pour justifier cette défaite concédée dans les ultimes instants du match. « On avait commencé à mener mais vers la fin la fatigue se faisait sentir et comme on  jouait sur tout terrain, c’est fatiguant même si on est revenu en demi terrain, les garçons étaient déjà fatigués. C’est ce qui nous a fait perdre le match dans les dernières minutes » explique-t-il.

Vue partielle de la mobilisation du public @InfoH24

Selon le coach Aboubacar Dabiré, les ambitions de l’AS DOUANES, c’est de préparer ces jeunes en vue de construire une bonne équipe en catégorie sénior.

En attendant les phases finales, le championnat national de basketball se déroule à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

LDC Afrique en Dames : Première sortie réussie pour l’USFA du Burkina Faso

Le tournoi qualificatif de la ligue des champions de la CAF en dames a débuté ce samedi 24 juillet 2021 dans la zone UFOA-B. Les colombes de l’USFA, représentantes du Burkina Faso entament ces éliminatoires par une victoire 1-0 face Onze Sœurs de la Côte d’Ivoire.

Strongman Classic 2021 : Le Burkinabè Iron Biby pulvérise le record du monde en Axle Press

La compétition de Strongman classic 2021 s’est déroulée ce samedi 24 juillet 2021 à Londres en Angleterre. Le burkinabè Iron Biby a profité pour battre le record du monde en Axle Press après avoir soulevé un poids de 2017kg.

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img