Les assises régionales sur l’éducation nationale des Hauts-Bassins se tiennent du 13 au 15 octobre 2021. L’ouverture des travaux de ces assises régionales a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou dans la matinée du mercredi 13 octobre 2021 en présence de plusieurs acteurs de l’éducation.
En effet, c’est en prélude aux assises nationales sur l’éducation qui se tiendront du 18 au 20 novembre prochain que les acteurs de l’éducation de la région des Hauts-Bassins sont réunis du 13 au 15 octobre 2021.
Cette rencontre d’échange régionale débutée le 13 octobre 2021, vise à diagnostiquer le système au niveau régional afin de déceler les dysfonctionnements pour les soumettre aux assises nationales qui sont prévues du 18 au 20 novembre 2021.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins qui a présidé la cérémonie d’ouverture, n’a pas manqué de rappeler la pertinence d’une telle rencontre. « De nos jours, il est admis que notre système éducatif est en crise. Oui, une crise de pertinence et une crise de performance malgré les différentes réformes qu’il a connues depuis notre accession à l’indépendance. La crise est devenue structurelle et les symptômes les plus perceptibles sont entre autres l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins du monde de l’emploi et la difficulté pour l’Etat de mobiliser des ressources conséquentes pour investir dans l’éducation » a-t-il signifié.

72 heures durant donc, les acteurs de l’éducation passeront au peigne fin les problèmes que connait le secteur de l’éducation au niveau de la région des Hauts-Bassins. Lesquels seront assortis de recommandations qui seront soumises aux travaux des assises nationales sur l’éducation qui se tiendront du 18 au 20 novembre 2021 en vue de leur résolution. « Cette concertation régionale sur l’éducation présente des avantages car elle va permettre de tenir compte des spécificités locales dans des prises de décisions adéquates » a indiqué le gouverneur qui du reste, invite les acteurs à une réflexion sans complaisance.

Premier responsable en charge de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle dans la région des Hauts-Bassins, Yacouba Sanogo est convaincu que ce cadre de concertation est une opportunité pour les Hauts-Bassins et pour le Burkina Faso tout entier de repenser son système éducatif.
Pour lui, les problèmes qui touchent le secteur éducatif des Hauts-Bassins sont multiples et divers et les 72 heures d’échanges permettront aux différents acteurs de pouvoir discuter et proposer des actions concrètes.