29 mars 2024
spot_img

Burkina Faso : 247 145 hectares de forêt sont perdus chaque année

En prélude de la célébration de la journée nationale de l’arbre 2021, le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a animé un point de presse pour dresser les grandes lignes de la manifestation. Elle aura lieu le 7 août 2021 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau Central.

Après les éditions 2019 et 2020, la troisième édition de la journée nationale de l’arbre (JNA) aura lieu le 7 août 2021 à Ziniaré dans la région du Plateau Central. En plus du choix de Ziniaré car abritant les festivités du 11 décembre pour la célébration nationale, cette journée sera également célébrée dans les autres régions du pays. Cette activité fait suite à la dégradation progressive du couvert végétal du pays. 247 145 hectares de forêts sont perdus chaque année selon le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC). Les forêts diminuent progressivement, les terres se dégradent et les populations dépendantes de ces ressources naturelles sont durement éprouvées selon le MEEVCC. Ces dégradations sont dues notamment au changement climatique et aux actions anthropiques qui détruisent le couvert végétal.

Le présidium lors de la conférence de presse @InfoH24

C’est dans le but de contribuer à lutter contre ce phénomène que le gouvernement burkinabè a instauré la journée nationale de l’arbre il y a de cela deux ans. Il s’agit de renforcer les actions déjà entreprises dans le domaine de la reforestation et inciter davantage, les différents acteurs du public comme du privé à s’investir dans la reforestation du couvert végétal. Cela permet également de booster le taux de reboisement annuel qui dépasse rarement les 25% et les superficies annuellement plantées représentent moins de 5% des superficies détruites.

Siméon Sawadogo, ministre de l’environnement @InfoH24

Pour Siméon Sawadogo, ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, la journée nationale de l’arbre est l’occasion de rompre avec les anciennes pratiques grâce à des actions fortes qui permettent de fixer le taux de réussite à 60%. Toujours selon lui, l’objectif principal est donc de susciter la mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts et des terres dégradées du Burkina Faso. Selon Siméon Sawadogo, l’opérationnalisation de la journée nationale de l’arbre permet d’inverser les tendances de la dégradation de l’environnement et d’assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales.

Fatoumata Benon/Yatassaye, gouverneure de la région du Plateau Central @InfoH24

De façon spécifique, il s’agit principalement de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terre, de magnifier l’arbre pour ses fonctions et services socio-économiques et culturels d’où le choix du thème « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ». C’est l’occasion aussi de reconnaitre et récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources forestières, l’exposition des produits de la forêt, etc.

Les hommes de média pour diffuser le message @InfoH24

De nombreuses innovations ont été apportées pour plus de réussite dans les opérations de plantation. Il s’agit de la mise en place des clôtures pour éviter les coupes, les pressions des animaux en divagation et des actions de l’homme qui pourraient détruire ces forêts. Il y a aussi le choix des sites sécurisés bien clôturés, la promotion des espèces locales, la qualité des plants, l’entretien des plants, l’accompagnement technique approprié et le suivi régulier des opérations de plantation.

Les participants à ce point de presse @InfoH24

Pour la présente édition de la JNA placée sous le patronage du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, 300 000 plants seront mis en terre dans les sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions du pays et au moins 10 000 000 de plants seront mis en terre sur l’ensemble du territoire national pour la campagne de reforestation 2021. De 2002 à 2020, 9 525 105 plants ont été plantés et 10 428 hectares reboisés. Le ministre Siméon Sawadogo a profité de l’occasion pour inviter les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, les ménages, la jeunesse et toute la communauté nationale à accomplir ce geste « salvateur » de plantation d’arbres.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER