9 mai 2025
spot_img

Burkina Faso : Bagoro, l’ancien ministre de la Justice rejoint les « sages »

Le magistrat Bessolé René Bagoro a été nommé ce 12 mars 2024 par le président de la Transition, membre du conseil constitutionnel du Burkina Faso. Il remplace un autre membre dont le mandat arrive très bientôt à terme.

Le décret a été signé par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso et date de ce 12 mars 2024. Il stipule que c’est « sur proposition du ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des Sceaux » que le magistrat de Grade exceptionnel, 4è échelon est nommé « membre du conseil constitutionnel pour un mandat unique de 9 ans ».

Le même décret précise que l’ancien ministre René Bagoro remplace un membre, Victor Kafando, également magistrat et dont le mandat arrive à terme le 13 avril 2024.

Bessolé René Bagoro, est magistrat et expert en droits de l’Homme. Il a occupé le poste de président du tribunal administratif de Ouagadougou de 2009 à 2012. L’on se rappelle qu’en 2010, il  avait déclaré la carte d’électeur burkinabè illégal.

Militant, puis responsable du syndicat burkinabè des magistrats (SBM), il a déjà été ministre de la Justice, ministre en charge du développement urbain, et occupé le poste de conseiller spécial du président du Faso chargé des affaires juridiques et institutionnelles.

Il a été également consultant auprès des organisations non-gouvernementales sur des questions comme les droits humains, la Justice, la lutte contre l’impunité et la corruption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER