17 avril 2024
spot_img

Burkina Faso : Des journalistes outillés aux gestes de premiers secours par la Croix-Rouge

En marge de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge célébrée chaque 8 mai, la Croix-Rouge Burkinabè a organisé une session de formation en premiers secours au profit d’une quinzaine de journalistes burkinabè. La formation s’est tenue du 3 au 4 mai 2022 à Ouagadougou.

Hommes de terrain, les journalistes sont parfois témoins d’accidents ou incident nécessitant une prise en charge urgente et adéquate avant l’arrivée des secours. C’est fort de constat que la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) a organisé une session de formation en premiers secours au profit d’une quinzaine de journalistes. Cette formation sur les gestes de premiers secours entre dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui sera célébrée le 8 mai 2022.

Les journalistes attentifs aux explications des formateurs

La quinzaine de journalistes burkinabè a été outillée en gestes de premiers secours. Cette formation en secourisme permettra à ces hommes de médias d’adopter des gestes et des conduites à tenir qui pourraient sauver des vies en cas de situations d’urgence. Durant deux jours, les journalistes ont été lancés dans le bain du secourisme par les formateurs de la Croix-Rouge Burkinabè Daouda Sawadogo et Ousmane Kaboré. C’est une formation théorique et beaucoup plus pratique.

D’entrée, l’historique du mouvement international de la Croix-Rouge, ses missions, ses objectifs, ses priorités, son mandant, ses démembrements, ses cibles, ont été servis aux secouristes du jour. Ensuite, les journalistes ont été initiés aux gestes de premiers secours sur la prévention et la prise en charge adéquate des accidents et incidents qu’ils viendraient à rencontrer.

Exercice pratique avec des mannequins

Il s’agit notamment de l’évaluation des risques et les moyens de secours, la réanimation cardio-pulmonaire, le dégagement d’urgence, la position latérale de sécurité, les conduites à tenir en cas d’accidents avec traumatisme de os, avec victime inconsciente qui respire ou pas ou des saignements, de brulures, d’incendies, de plaies, les transports improvisés, etc. Cette formation pratique qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et détendue a permis aux deux parties de renforcer leurs relations. Des attestations de formation ont été également remises aux participants à l’issue des deux jours de formation.

Léa Balima/Nikièma : Coordonnatrice en charge de la communication

Pour Léa Balima/Nikièma, la coordonnatrice en charge de la communication et de la promotion des principes des valeurs de la Croix-Rouge Burkinabè, l’objectif de cette formation est de renforcer non seulement les relations entre la CRBF et les journalistes mais aussi de pouvoir adopter des gestes de secours lorsqu’ils sont témoins d’accidents sur le terrain. Pour elle, la CRBF excelle notamment dans les activités de secours d’urgence et dans les activités de développement comme la promotion de la santé, la lutte contre la malnutrition, l’assistance aux personnes vulnérables et nécessiteuses, de protection de l’enfance, la promotion et l’autonomisation de la femme, etc.

Remise des attestations  de formation

Créée le 31 juillet 1961, la Croix-Rouge Burkinabè est implantée dans les 45 provinces du pays à travers des comités provinciaux. Reconnue par le comité international de la Croix-Rouge (CICR) et membre de la fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), la Croix-Rouge Burkinabè fonctionne sur les principes de l’humanité, de l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité. Elle contribue à soulager les souffrances des populations, à protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER