18 janvier 2022
spot_img

Burkina Faso : Herman Yacouba Nacambo fait docteur en science politique avec la mention Très Honorable

Ce mercredi 8 janvier 2021, le magistrat Herman Yacouba Nacambo a brillamment soutenu sa thèse en science politique à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. Le jury lui a décerné la mention Très honorable. 

Herman Yacouba Nacambo est désormais docteur en science politique. « L’institutionnalisation de la lutte contre la corruption au Burkina Faso 1983-2020 : acteurs, dynamique, processus historique et socio politique » a été le thème de sa soutenance.

Ce travail de recherche de quatre années, conduit sous la direction du Professeur Augustin Loada et de Sédagban Hygin Faust Kakai, Maître de conférence Agrégé de science politique à l’université d’Abomey Calavi du Bénin fait une analyse critique de l’institutionnalisation de la corruption depuis la révolution jusqu’à nos jours. Et partant de cette analyse,  l’impétrant a relevé les limites juridiques des  mutations et  réformes engagées dans  dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso et ce depuis la révolution de 1983. 

Herman Yacouba Nacambo
Herman Yacouba Nacambo expliquant les grandes lignes de sa thèse ©L’Info24

Au terme des critiques, recommandations et questions des membres du jury, l’impétrant a été jugé digne du grade de docteur en science politique avec la mention très honorable. 

Parents, amis et collègues de l’impétrant ©L’InfoH24

A noter que le jury  était composé de Abdou Rahmane, Professeur titulaire de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et  président rapporteur de la thèse, Augustin Marie-Gervais Loada, professeur titulaire de droit public et de science politique à l’ Université Thomas Sankara de Ouagadougou, de Calavi du Benin Sédagban Hygin Faust Kakai, Maitre de conférence Agrégé de science politique à l’Université d’Abomey. Egalement Léon Sampara, maitre de conférence agrégé de science politique à l’université Nazi Boni de Bobo et Djibrihina Ouédraogo, maitre de conférence agrégé en droit public de l’université Thomas Sankara étaient aussi des rapporteurs de la thèse. 

Simplice Zongo

Articles Connexes

Situation nationale : «Je lance un appel aux Chefs d’État de la CEDEAO à...

0
L’Initiative de Soutien au Peuple Malien (ISPM), une organisation de la société civile avec à sa tête, l’ancien secrétaire général de la CGT-B,  Bazolma...

CAN Total Energies : Un trio entièrement féminin pour Zimbabwe/Guinée

0
L'arbitre d'origine rwandaise Salima Rhadia Mukansanga entrera dans l'histoire dans les prochaines heures en devenant la première femme à arbitrer un match lors de...

CAN Total Energies 2021 : Les critères généraux de classement dans les groupes

0
A l’issue de la phase de groupes des matches de la Coupe d'Afrique des Nations Total Energies, Cameroun 2021, les équipes seront classées dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires