26 juillet 2021
spot_img

Burkina Faso : Le livre « Se réconcilier ou périr » offert aux ministres

Articles Connexes

Si dans notre pays on n’a pas coutume de voir certains gestes, l’acte que vient de poser le ministre en charge de la communication, Ousseni Tamboura est à saluer. Sans complexe, le livre « Se réconcilier ou périr : chronique d’une nation en sursis », l’œuvre de l’auteur  Lookman Sawadogo a été remise à tous les ministres du Burkina Faso.

Ce mérite revient  au ministre de la communication, Ousseni Tamboura qui l’a voulu ainsi. Il faut bien être décomplexé et avoir l’intelligence fertile pour le faire. Il est souvent rare dans ce pays que les œuvres des Burkinabè soient reconnues et valorisées à certains niveaux.

On feint même de savoir l’existence de quelque chose ou de quelqu’un quand il y a de la valeur à promouvoir. Prenons l’engagement de tirer vers le haut et notre nation sera meilleure car il ne manque pas le potentiel pour essorer.

En effet, l’acte posé par le juriste au poste de ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, est banal, simple mais hautement symbolique et capital. On doute fort qu’un pur professionnel de la communication à ce poste n’en aurait pas été complexé.

Le sujet de la réconciliation nationale est le vaisseau amiral de la première moitié du quinquennat du président Kaboré. Les ministres sont les premiers défenseurs et promoteurs de la politique de réconciliation auprès de la population.

De ce fait l’initiative est donc salutaire à plus d’un titre et devrait permettre aux autorités d’enrichir leur culture sur la question et de renforcer leurs éléments de langage. Ce faisant, l’auteur a  remercié tous les ministres et leur a prodigué une petite clé de lecture facile du livre au regard de leurs agendas hyper chargés.

Le livre « Se réconcilier ou périr : chronique d’une nation en sursis » se lit sans pression car il n’y a pas cette crainte de perdre le fil des idées. Il peut se lire du début à la fin et vice-versa, ou chapitre après chapitre. Il n’y a pas une interconnexion des parties du livre. Chaque chapitre est un sujet et une information à part entière.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

JO Tokyo 2020 : Clap de fin pour le taekwondoïste burkinabè Fayçal Sawadogo

Les premiers représentants burkinabè aux jeux olympiques qui se déroulent actuellement à Tokyo au Japon ont du mal à sortir la tête de l’eau. Sur sept athlètes au départ, trois sont déjà hors course.

Rencontre Gbagbo-Alassane : Un geste de plus pour la réconciliation nationale

La Côte d’Ivoire amorcera-t-elle un nouveau virage avec cette rencontre entre les deux anciens politiciens ce mardi 27 juillet...

Super coupe AJSB 2021 : L’AS SONABEL et l’ASFA YENNEGA aux prises le 5 août à Banfora

L’Association des journalistes sportifs du Burkina a fait le point de l’organisation de l’édition 2021 de la Super coupe AJSB ce lundi 26 juillet 2021. Elle aura le lieu le 5 août 2021 à Banfora et mettra aux prises l’AS SONABEL et l’ASFA YENNEGA.

Audience présidentielle : Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry se félicite des élections 2020

Une année après la tenue des élections de novembre 2020, la commission en charge de l'organisation était à la présidence du Faso, ce 26 juillet 2021
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img