25 avril 2024
spot_img

Conseil national de la jeunesse (CNJ) : « Je suis satisfait de nos réalisations», Moumouni Diala, candidat à sa succession

Moumouni Diala, candidat à sa propre succession
après trois ans à la tête du Conseil National de la Jeunesse se dit satisfait de ses réalisations et entend poursuivre dans la même lancée, s’il est reconduit au terme de l’élection au termes des travaux du conseil à Kaya. Il s’est confié à L’Infoh24. c’était le 12 juillet 2021, à Ouagadougou

L’InfoH24 : Comment se préparent les élections ?

Moumouni Diala : Les élections se tiendront à bonne date. Tout se passe bien et les deux candidats battent campagne.

L’InfoH24 : Êtes-vous satisfait de vos réalisations durant votre mandat ?

Moumouni Diala : Le premier mandat n’a pas été facile, mais les objectifs fixés ont été largement atteints par l’équipe. Nous avons été à même de porter haut la voix de la jeunesse et la défendre leurs intérêts. Nous avons œuvrer en sorte que plus de 10.000 jeunes trouvent de l’emploi, mais aussi que beaucoup de jeunes burkinabè rentrent dans des instances internationales.

Au cœur du mandat figurait les problématiques de la promotion de la jeune fille et la lutte contre l’insécurité. Plusieurs réalisations ont été faites et nous pouvons en être fiers. Au bout de trois ans à la tête du CNJ, il a été lancé un chemin dont doit entreprendre le Conseil dans le futur. Notre équipe a fait un exploit dans la promotion de la jeunesse, la création de l’emploi pour les jeunes et leur implication dans la prise des décisions dans les instances.

L’InfoH24 : quel est votre plan d’action si vous êtes réélus ?

Moumouni Diala : Pour le mandat à venir, si nous sommes reconduit, il s’agira de la capitalisation des acquis que nous avions engrangés. Au premier mandat nous avions plaidé pour la création d’emplois des jeunes, leur formation et leur implication dans les instances de prises de décisions lesquelles doléances ont été prises par les autorités. Mais ce problème demeure toujours d’actualité car le manque d’emploi persiste et le pourcentage des jeunes dans les instances de prise de décisions n’est toujours pas respecté conformément à la Charte Africaine de la Jeunesse. C’est dire que nous nous engageons davantage pour la question de l’employabilité des jeunes et leur implication dans la prise des décisions. Il est prévu également que nous travaillerons à une réorganisation même des associations au Burkina dans leur domaine d’activités. Nous avons près de 38.000 associations au Burkina Faso et il est nécessaire qu’on les organise par domaine d’intervention en vue d’avoir des structures pointues spécialisées dans le traitement des questions spécifiques. Également la question du leadership féminin et du respect du quota genre demeure toujours une préoccupation. Nous en ferons notre cheval de bataille pour permettre à la jeune fille de s’épanouir et s’émanciper au plus haut niveau c’est-à-dire au plan international.
Pour terminer notre pays le Burkina Faso est confronté depuis un certain temps à un problème d’insécurité et cela touche d’une manière ou d’une autre la jeunesse et il nous faut une stratégie jeune pour accompagner la question de la recherche de la sécurité.

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER