16 avril 2024
spot_img

Education au Burkina : Sidonie, la meilleure élève au CEP rêve de devenir doctoresse

La meilleure élève nationale au certificat d’étude primaire (CEP) pour l’année scolaire 2021-2022 s’appelle Tougma Kiswensida Sidonie. Elève de l’école primaire de Bonessin dans la commune de Gounghin, Sidonie a un rêve : devenir doctoresse.

Elève studieuse, Sidonie, 11 ans, a été déclarée meilleure élève au CEP 202-2022. Elle a obtenu 9,47/10 de moyenne à l’examen. En cette nouvelle rentrée scolaire, Tougma Kiswendsida Sidonie partage dévoile un pan qui explique ses performances scolaires.

Sidonie est issue d’une famille modeste : « Je suis née dans une famille où l’école est une priorité pour les parents. Mes journées, c’est vraiment pour apprendre mes leçons et les exercices à faire. » Une fois revenue de l’école et la nuit tombée, Sidonie « étudie avec une lampe à pétrole parce qu’il n’y a pas de lumière. Grâce à Dieu j’ai pu réussir à mon examen. »

Sidonie et son père lors d’une cérémonie de récompense ©L’Infoh24

Bien qu’étudiant avec une lampe à pétrole, le soir, « j’étudie jusqu’à 22h avant d’aller dormir. Le jour où je dors avant 22h, le lendemain matin, je me réveille très tôt pour étudier.»

« Ce qui justifie la réussite de cette élève, c’est surtout son entourage et son courage », témoigne le père de l’élève, Daporé Tougma. « Pendant l’année scolaire, elle s’applique à faire ses exercices. Elle est disciplinée, elle révise ses leçons malgré que les conditions d’études qui ne sont pas totalement réunies au village ».

A la question de savoir ce que Sidonie souhaiterait embrasser comme métier de rêve, la jeune fille répond qu’elle envisage exercer dans la médecine : « mon rêve, c’est de devenir doctoresse. C’est une passion pour moi. Et je voudrais poursuivre mes études, je veux qu’on m’amène à Ouagadougou. Mais je ne suis sûre des moyens de mes parents. Je veux qu’on les aide».

Demandez à Sidonie la matière qu’elle aime le plus à l’école, elle vous cite pratiquement toutes les matières, sans exception.

Ici, Sidonie reçoit un prix et des encouragements ©L’Infoh24

Autre secret de Sidonie? «J’étais honnête envers la maitresse, je la respectais.» Et ne lui demandez pas de donner des conseils pour ses petits frères. Humilité ou sagesse? Elle conseille à ses camarades «d’apprendre leurs leçons pour avoir une moyenne plus que ce que moi j’ai eu.»

Pascal Ouango est le directeur provincial de l’éducation du Kouritenga; selon lui, des exemples comme Sidonie méritent des encouragements.

Le directeur provincial soutient qu’avoir une élève de la province parmi les meilleurs élèves du pays au certificat d’études primaires est une fierté pour toute la communauté éducative de la province.

Le souhait du directeur provincial est que « de bonnes volontés puissent accompagner Sidonie afin qu’elle puisse poursuivre son rêve de devenir doctoresse. »

Gérard BEOGO

spot_img

Derniers Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-Nous sur

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité partenaire

- Advertisement -spot_img

Publicité

- Advertisement -spot_img

Articles Populaires

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles!

NEWSLETTER