24 octobre 2021
spot_img

Football : Des arbitres appellent au boycott des matchs du FASOFOOT

Dans un communiqué, l’amicale des arbitres du FASOFOOT (AMAF) a  appelé au boycott des matchs des différentes divisions du championnat national et de la coupe du Faso. Une décision qui fait suite à une sanction infligée à un joueur ayant agressé un arbitre lors d’un match de deuxième division et jugée légère par ces arbitres.

L’amicale des arbitres du FASOFOOT (AMAF) appelle tous les arbitres au boycott du championnat national de football ainsi que la coupe du Faso. Cette décision intervient quelques jours après l’agression par coup de tête d’un arbitre par un joueur de l’Olympique Système de Dédougou lors de la rencontre contre l’AJEB de Bobo Dioulasso.

En effet suite à cette agression, le joueur en question Issouf Koné a été suspendu 12 mois par la ligue  de football professionnel du Burkina Faso. Une sanction jugée légère et clémente par l’AMAF qui déplore la non-application des textes. Pour Seydou Bélem et ses camarades, ces décisions ne garantissent pas la sécurité du corps arbitral sur les terrains de football.

Ci-dessous le communiqué intégral de l’AMAF signé par son président Seydou Bélem.

« Camarades de l’amicale des arbitres du FASOFOOT, chers collègues arbitres du Burkina Faso, depuis un certain un certain temps le jeu et le fair-play dans nos stades ont laissé place progressivement aux violences excessives et voies de fait sur le corps arbitral.

Malgré nos multiples interpellations à l’endroit de la ligue de football professionnel sur la nécessité d’appliquer les textes relatifs aux violences dans les stades, les décisions prises jusque-là par celle-ci restent incompréhensibles et ne favorisent nullement l’instauration d’un climat apaisé sur les terrains.

A la date d’aujourd’hui nous continuons d’enregistrer des cas malheureux de violences physiques sur nos camarades. Plus grave, certains responsables de notre football posent des actes de nature à encourager ces violences.

Face à cette situation difficile pour notre corps, le bureau exécutif de l’AMAF après échanges et consultations de sa base, décide qu’en soutien de tous nos collègues victimes d’agressions dans les stades et tentatives d’intimidation dans leur démarche de faire valoir leurs droits :

Le boycott de tous les matchs des championnats et coupes nationales sur toute l’étendue du territoire nationale.

Le boycott de toutes les activités liées à l’arbitrage à l’exception de la préparation physique.

Ces décisions rentrent en vigueur ce jeudi 29 avril 2021 à 00heure 00min jusqu’à nouvel ordre.

Sachant compter sur votre détermination à œuvrer pour un FASOFOOT plus pacifié et une amélioration des conditions de vie et de travail de tous les arbitres de football, je vous invite tous au strict respect des termes de ce présent communiqué. »

Articles Connexes

27e édition du FESPACO : L’Etalon d’or de Yennenga revient à « La femme du...

0
Débutée le 16 octobre dernier , la 27 édition du FESPACO a refermé ses portes ce 23 octobre 2021 avec l'étalon d'or de yennenga attribué au long métrage " La femme du Fossoyeur" du réalisateur somalien Khadar Ahmed.

Coupe CAF : L’ASFA YENNEGA éliminée par la modeste équipe du Binga FC

0
L’ASFA YENNEA est tombée dans l’après-midi de ce samedi 23 octobre 2021 face au Binga FC du Mali qui évolue en deuxième division. Les Asfagiens ont été battus aux tirs aux buts 7-6 après un score de 1-0 à la fin du temps règlementaire.

Ecole nationale des Eaux et Forêt : La Promotion «Résilience» prête à servir

0
La tradition a été une fois encore perpétuée ce vendredi 22 Octobre 2021 à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt (ENEF) de Dindéresso avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires