25 juillet 2021
spot_img

Football : Douze clubs européens créent la ‘’Super Ligue Européenne’’ concurrente de la Champions League

Articles Connexes

Douze clubs européens de football et pas des moindres ont décidé de la mise en place d’une nouvelle compétition européenne dénommée ‘’la Super Ligue Européenne’’. Cette nouvelle compétition de football, selon les initiateurs permettra aux grands clubs qui participent de se faire des revenus supplémentaires dans un contexte économique difficile marqué par la pandémie mondiale du coronavirus. Mais cette décision divise déjà fans, acteurs et instituions (FIFA et UEFA) du football.

Face à la crise économique liée à la survenance de la maladie à coronavirus, douze grands clubs européens ont mis en place la Super Ligue Européenne pour créer de nouveaux revenus liés aux droits télé et à la publicité. Cette compétition sera indépendante de la Ligue des Champions et de l’Europa Ligue organisées par l’UEFA. Il s’agit notamment du Real Madrid, du FC Barcelone, de Manchester United, de Chelsea, de Liverpool, d’Arsenal, de l’AC Milan, de l’Inter Milan, de la Juventus de Turin, de Manchester City, de l’Atlético Madrid et de Tottenham.

Cette super ligue européenne est dirigée par le président du Real Madrid Florentino Perez.

Pour ces équipes dites ‘’clubs fondateurs’’, cette compétition n’impactera pas les différents championnats qui existent déjà et des discussions seront engagées avec la FIFA et l’UEFA avant le début effectif de la compétition.

«Douze des clubs européens les plus importants annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition, la Super League. L’AC Milan, Arsenal, l’Atletico Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, l’Inter Milan, la Juventus Turin, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham ont rejoint en tant que clubs fondateurs.

Trois autres clubs seront invités à se joindre avant la saison inaugurale qui débutera dès que possible. Pour l’avenir, les clubs fondateurs ont hâte de discuter avec l’UEFA et la FIFA des meilleures solutions pour la Super League et pour le football mondial dans son ensemble.

Les clubs fondateurs ont pour objectif d’améliorer la qualité et l’intensité des compétitions européennes existantes tout au long de chaque saison, et de créer un format permettant aux meilleurs clubs et joueurs de s’affronter régulièrement.

20 clubs participeront, les 15 clubs fondateurs et 5 autres équipes supplémentaires qui seront classées annuellement en fonction des performances de la saison précédente. Tous les matchs se joueront au cours de la semaine, tous les clubs continueront à concourir dans leurs ligues nationales respectives, préservant ainsi le calendrier traditionnel qui se trouve au centre de la vie du club.

La saison débutera en août avec la participation des clubs en deux groupes de dix, qui disputeront des matchs aller-retour. Les trois premiers de chaque groupe se qualifieront automatiquement pour les quarts de finale. Les équipes terminant 4es et 5es disputeront des éliminatoires supplémentaires. Par la suite, des éliminatoires en deux manches se joueront depuis les quarts pour atteindre la finale, qui se jouera en un seul match, à la fin du mois de mai, dans un lieu neutre», ont déclaré ce dimanche 18 avril 2021 les 12 clubs dans un communiqué.

Lire aussi: LDC : PSG-Manchester City et Real Madrid-Chelsea au programme des demi-finales

La FIFA et l’UEFA ont déclaré être contre cette nouvelle compétition. L’UEFA a promis d’exclure toutes les équipes et les joueurs qui participeront à cette compétition. Dans un communiqué, la FIFA a qualifiée cette compétition de ‘’fermée et dissidente” et s’oppose à sa mise en œuvre. Des prises de position qui annoncent certainement des batailles judiciaires à venir entre les parties concernées.

De nombreux footballeurs et anciens footballeurs, des journalistes sportifs, des acteurs du football et certains supporteurs des clubs concernés ont commencé à manifester aussi leur mécontentement après l’annonce de la création de cette super ligue européenne.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
spot_img

A la Une

LDC Afrique en Dames : Première sortie réussie pour l’USFA du Burkina Faso

Le tournoi qualificatif de la ligue des champions de la CAF en dames a débuté ce samedi 24 juillet 2021 dans la zone UFOA-B. Les colombes de l’USFA, représentantes du Burkina Faso entament ces éliminatoires par une victoire 1-0 face Onze Sœurs de la Côte d’Ivoire.

Strongman Classic 2021 : Le Burkinabè Iron Biby pulvérise le record du monde en Axle Press

La compétition de Strongman classic 2021 s’est déroulée ce samedi 24 juillet 2021 à Londres en Angleterre. Le burkinabè Iron Biby a profité pour battre le record du monde en Axle Press après avoir soulevé un poids de 2017kg.

Université Thomas Sankara : Une nouvelle promotion de gestionnaire à la quête de l’emploi

La joie était vibrante à l'université Thomas Sankara, ce vendredi 23 juillet 2021. Des jeunes filles et garçons, de bleu vêtu, ont marqué leur passage. En effet, plusieurs dizaines d'étudiants en formation en sciences économiques et de gestion, ont marqué une autre étape dans leur cursus scolaire avec la fin de leur formation académique.

50ème promotion de l’École nationale de police : 639 agents déterminés à servir avec loyauté et intégrité

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo Clément...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

- Advertisement -spot_img