25 septembre 2021
spot_img

Impact économique du covid-19 : Une décroissance économique de 3,2% en Afrique subsaharienne

Alors que l’économie mondiale lutte pour se remettre de la récession causée par la pandémie du coronavirus, le Fond Monétaire International (FMI) dans son rapport perspective économique régionale de juin 2020 soutient que l’Afrique subsaharienne, bien que durement touchée, connaitra une décroissance économique estimée à 3,2%.

Selon les projections du FMI, le PIB mondial devrait se contracter de 4,9 % en 2020, c’est-à-dire de 1,9 points de pourcentage de plus que ce qui était prévu dans les Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’avril 2020.

Le FMI insiste : l’activité économique devrait subir cette année une contraction de quelques 3,2 % bien plus prononcée que le repli de 1,6 % anticipé en avril.

Cependant, la croissance devrait se redresser à 3,4 % en 2021 si l’assouplissement progressif des restrictions qui a débuté ces dernières semaines se poursuit et, surtout, si la région subsaharienne échappe à la dynamique épidémique.

Certains pays par contre pourraient présenter une croissance positive : c’est le cas du Botswana, de la Côte d’Ivoire, de l’Ethiopie, du Ghana, de la Guinée ou encore du Kenya et de la Tanzanie. En revanche le Nigeria pourrait perdre 4 points sur sa croissance et l’Afrique du Sud pourrait enregistrer un recul de 8%.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif plus important que prévu sur l’activité au cours du premier semestre 2020 et la reprise devrait être plus progressive que ce à quoi l’on s’attendait. L’institution financière estime qu’en 2021, la croissance mondiale devrait atteindre 5,4 %.

« L’impact négatif sur les ménages à bas revenus est particulièrement sévère et pourrait compromettre les progrès considérables qui ont été accomplis en matière de réduction de l’extrême pauvreté dans le monde depuis les années 90 » a soutenu le FMI.

Articles Connexes

Assemblée de Dieu de Gounghin : La 3e journée des missionnaires prévue du...

0
Les réflexions de la 3e journée des missionnaires de l'Eglise des assemblées de Dieu de Gounghin vont se dérouler autour du thème "Financement de la mission : acteurs, stratégies, défis". Cette journée est une vitrine pour la valorisation de l'action des missionnaires tant à l'interne qu'à l'externe. C'est le représentant du parrain, l'apôtre Gilbert Kaboré qui a présidé la cérémonie d'ouverture ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.

2e Congrès extraordinaire du MPP: Les militants du parti réunis pour resserrer les rangs

0
Le parti MPP de la majorité présidentielle a sonné la glas de sa mobilisation au cours de son 2e Congrès extraordinaire débuté, ce 24 septembre 2021, à Ouagadougou. Les délégués et militants venus des quatre coins du pays ont répondu présents en couleur orange pour rénover les instances dirigeantes du parti.
Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L'entreprise et le contrôleur exclus de la commande publique pour cinq ans

Effondrement de l’Ecole de Dandé B : L’entreprise et le contrôleur exclus de la...

0
Dans un communiqué publié sur sa page facebook, l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) annonce que des sanctions ont été prises contre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires