23 septembre 2021
spot_img

Insécurité : « Il faut avoir le courage d’armer la population »,Foi de Karim Iba, député NTD du Soum

Karim Iba, député du Soum, membre du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) s’est confié à L’InfoH24.Info, à Ouagadougou. Il analyse la situation sécuritaire et propose des pistes pour la paix et la cohésion sociale.

L’InfoH24 : Que proposez-vous pour en finir avec les terroristes ?


Karim Iba : Je pense aussi qu’il ne faut pas surestimer les terroristes. Au niveau de Ouagadougou, on les surestime et s’ils sont surestimés, naturellement ça constitue déjà un grave problème. Il faut avoir le courage d’armer la population, même si, dans la population il y a des brebis galeuses, des mauvaises personnes, il y a aussi de très bonnes personnes et très courageuses, capables en tout cas d’affronter les terroristes.
Donc, il faut leur doter d’armes. La solution, c’est de leur doter en armes, car toutes les théories depuis 2017 ont échoué. Il faut éviter de faire une confiance aveugle aux uns et aux autres en se disant : ça va aller ! Ce n’est pas vrai. La décision est de se battre et aussi vraiment, revoir les textes pour laisser les hauts gradés d’aller sur le terrain. Toutes les théories ne marchent pas, même en football, pour mieux se défendre, il faut attaquer et c’est clair. L’option militaire doit venir au premier plan. Pourquoi on a peur des ETATS-UNIS, c’est l’option militaire et ils n’ont rien à foutre avec nos théories.
Pourquoi nous avons peur de la France, c’est l’option militaire ? Ils n’ont rien à foutre avec nos théories. C’est l’armement, la force et la théorie vient après. Sinon naturellement, on est obligé de résoudre les problèmes au tour d’une table, si tu estimes que nous sommes à force égale on peut s’assoir sur la même table pour traiter, on va dire quoi ?


L’InfoH24 : Pourtant, les terroristes semblent ne pas être connus?


Karim Iba : Toutes les théories sont battues en brèche, parce que nous savons très bien qui nous attaque. Nous les connaissons très bien, mais nous refusons de dire que c’est eux qui nous attaquent, ça c’est la politique de l’autruche. Sinon, ils savent très bien qui nous attaque, nous connaissons les différents groupes qui sévissent dans le sahel ; ils sont pleins, on les connait et nous savons par où, il passe nous avons leurs trajets.
Si vous voulez négocier, dites aux gens nous voulons aller négocier avec les terroristes, ça rassure où vous les combattez sérieusement. Mais le terrorisme ne peut pas exister sans l’occident, ça au moins on est sûr. Je dis que, c’est être idiot que de confier un peuple à un groupe de gens quel qu’en soit leur compétence ; c’est idiot, il faudra que tout ce peuple-là se lève pour combattre. Les occidentaux qui viennent ce n’est pas des êtres humains ? N’aiment-ils pas la vie comme nous aussi? Ils aiment la vie. Pourquoi eux, ils vont venir se tuer à cause de nous ?


L’InfoH24 : Présentement, on s’interroge sur l’origine des armes des groupes armés ? qu’avez-vous à dire sur ce point?

Karim Iba : Avant que le Mali ne se dresse contre les français, à Arbinda, On m’a toujours fait remarquer qu’il y a des avions qui nous survolent. Le jour où nous en a apercevons un ou deux, il y a des attaques; et ce depuis 2017 et encore c’est dans la nuit. En son temps, nous n’avions pas ce type d’avion. Ce qui veut dire que c’est des avions d’un pays étranger qui survolent notre pays.
Les populations ont pu remarquer cela et elles n’ont rien dit. Si elles avaient la possibilité, elles abattraient ces avions. C’est pourquoi, ils ne veulent pas doter la population d’arme. Sinon les VDP ont prouvé leurs compétences sur le terrain.
Il faut doter en armement les VDP et de moyens de déplacements. De toute façon eux, ils ne réclament pas beaucoup, ils veulent avoir l’équipement des terroristes pour pouvoir les combattre.

L’InfoH24 : Les terroristes ont quoi comment armement?

Karim Iba : Ils n’ont rien, ils n’ont que des motos, du carburant, des kalachnikovs et beaucoup de munitions. Si nos VDP ont ça, aucun terroriste ne sera au sahel entre l’espace vide que l’état malien et l’état burkinabè ont abandonné. Il n’y aura plus de terroriste dans ces zones.
La population nous dit que les terroristes gagnent tout leur arsenal avec les occidentaux. On a entendu le bruit d’un avion et on n’envoie personnes aller voir, pourtant l’avion débarque des armes. Des armes au profit de qui? Pas des VDP, mais des terroristes, parce que c’est un espace abandonné où un avion peut parachuter des armes ? On n’a pas besoin d’aller à l’école pour faire une telle analyse pour savoir que c’est pour les terroristes.

Quand des terroristes dans votre pays constituent des camps et on vous dit qu’il y a des camps à tel niveau et vous ne partez pas les déloger et de surcroit vous dites que s’ils ne vous attaquent pas, ne les attaquer pas. Vous demandez aux VDP, de ne pas aller à plus de 05 km de leur village, parce que vous savez qu’après 05 km du village, ils vont croiser les terroristes et qu’ils les abattront, or un autre pays occidental n’est pas d’accord. Sinon, comment comprendre, nous avons notre commune nous devons avoir la latitude de patrouiller au moins dans les limites de notre commune. Nous avons aussi notre province, nos VDP devaient avoir la latitude de patrouiller dans la province. Mais on nous dit non. Ne dépasser pas 05 Km. Conséquence, vous avez des phares qui rodent à cinq km de vous. Ils minent tout autour de vous, parce qu’ils ont le champ libre jusqu’à 25 km et vous n’avez seulement que 10 km de rayon. La population ne comprend pas cette théorie avancée. On a intérêt à corriger le tir dès maintenant.
Comment vous pouvez comprendre moi, qui suis un élu national même, si j’ai des millions, je ne peux pas me lever et procurer une arme militaire parce que la loi me l’interdit, même les munitions, je ne peux pas. Et eux, ils ont des grenades, des mines anti personnel, mine anti char, des kalachnikovs et autres armes. Ils vont nous dire que, c’est la dislocation de la Lybie, mais c’est faux, si la Lybie était aussi armée que ça, la France n’allait pas en faire une bouchée.


L’InfoH24 : Que proposez-vous ?


Karim Iba : L’Etat doit rompre avec cette histoire de chaine de commandement ; imaginez, un militaire peut voir une attaque à quelque part, il signale au chef de détachement. Il faut qu’il attente que l’ordre vienne d’ailleurs. On ne sait même pas à qui s’adresser; l’ordre qui doit la donner. C’est le ministre de la défense ? C’est le ministre de la sécurité ? C’est l’état-major des armées ? C’est le directeur général des armées ? On ne sait pas. Alors que les gens se font massacrer à côté de lui, il est là, il ne peut pas prendre de décision.

Articles Connexes

Fourniture de services miniers : Les entreprises exploitantes devront désormais travailler avec les sociétés...

0
Le conseil des ministres de ce 22 septembre 2021 a adopté un rapport relatif au décret portant fixation des conditions de la fourniture locale dans le secteur minier. Ce décret fait désormais obligation aux entreprises minières et à leurs sous-traitants d’accorder aux personnes physiques ou morales burkinabè tout contrat de prestation de service, tout en définissant la liste des biens et services assortis de quotas à respecter.

Extrémisme violent : « Certains burkinabè se livrent à de violentes diatribes contre d’autres...

0
Dans cette déclaration dont l’InfoH24.info a obtenu copie, l’Association pour la tolérance religieuse et le dialogue interreligieux (ATR/DI) constate qu’ « à travers des éléments audio et/ou vidéo et sur des bases souvent erronées, certains Burkinabè se livrent à de violentes diatribes contre d’autres Burkinabè appartenant à d’autres dénominations (d’une même confession religieuse) ou à d’autres communautés religieuses ». Voici l’intégralité de la déclaration.

2e Congrès extraordinaire du MPP : « Le dynamisme d’un parti, c’est les luttes...

0
A quelques jours de l’ouverture du 2e Congrès du mouvement du peuple pour le progrès (24 au 26 Septembre 2021), Dr Bindi Ouoba, cadre dudit parti, donne son regard, dans cette interview accordée à L’InfoH24.info, ce 22 septembre 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Publicité

Publicitéspot_img

Articles recents

Articles Populaires